L'ACCORD TEXTILE UNION EUROPÉENNE/CHINE : ET APRÈS ?

L'Union européenne et la Chine sont finalement parvenues à un accord vendredi 10 juin : les Chinois consentent à limiter entre 8 et 12 % -selon les dix produits concernés- la croissance annuelle en volume de leurs exportations textiles vers l'Union européenne jusqu'en 2008.

M. Jean Bizet (UMP-Manche), au nom des sénateurs membres du groupe de travail, dont il est président, chargé de suivre les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), salue cet accord qui devrait amortir l'impact considérable qu'a eu sur l'industrie textile européenne la levée des quotas textiles fin 2004, intervenue après l'entrée de la Chine à l'OMC fin 2001 mais programmée depuis dix ans. Ce choc a sensiblement détérioré la situation de l'industrie textile communautaire, en termes de production, de rentabilité comme d'emploi, mais aussi celle du secteur textile dans de nombreux pays en développement.

M. Jean Bizet (UMP-Manche) observe que l'accord intervenu entre la Chine et l'Union européenne conduit l'Union à renoncer à prendre les mesures de sauvegarde unilatérales qu'elle allait prendre afin de limiter les importations chinoises de T-shirts et de fils de lin. Il souligne le caractère défensif de cette stratégie européenne, qui contraste avec la posture offensive des Etats-Unis qui dénoncent la sous-évaluation de la devise chinoise, le yuan, et ont décidé de limiter à 7,5 % la hausse annuelle du volume de leurs importations de sept catégories de produits textiles chinois, sur le fondement de la clause de sauvegarde textile contenue dans le protocole d'adhésion de la Chine à l'OMC, clause que l'Union européenne n'aura finalement pas fait jouer jusqu'au bout malgré les « graves perturbations » qu'elle a subies.

Il appelle désormais les industries textiles européennes à mener à bien leur adaptation grâce au répit obtenu. Il encourage aussi l'Union européenne à conforter sans tarder le partenariat euro-méditerranéen qui permet, seul, de bâtir une solution de long terme alternative à la déferlante chinoise : à cette fin, il importe, lors des négociations en cours à l'OMC, de conserver la préférence tarifaire de l'UE pour cette zone euro-méditerranéenne, qui représente 7 millions d'emplois textile et compte aussi bien des fournisseurs de vêtements à faible valeur ajoutée que des clients importants pour les tissus européens.

En bref, pour M. Jean Bizet (UMP-Manche), « l'accord constitue un pas dans la bonne direction, mais ce n'est qu'un premier pas ».

Contact presse : Ali Si Mohamed : 01 42 34 25 11 ou 25 13 a.si-mohamed@senat.fr