A l'invitation du président de la commission des affaires économiques du Madjlis, le Parlement iranien, une mission de la Commission des Affaires économiques s'est rendue en Iran du 15 au 18 avril 2003. La délégation, présidée par M. Gérard Larcher, président, était composée de MM. Gérard César, Michel Bécot, Philippe Arnaud et Daniel Reiner.
Cette invitation entrait dans le cadre de la coopération inter-parlementaire et avait pour ambition de renforcer les échanges bilatéraux entre la France et l'Iran.
Les entretiens menés par la délégation ont permis d'approfondir un grand nombre de dossiers, économiques essentiellement. En effet, les relations économiques franco-iraniennes sont encore modestes et pourraient être renforcées dans le cadre d'un partenariat renouvelé.
Au plan intérieur, un désir de changement a été exprimé par la population avec l'élection en 1997 et la réélection en 2001 d'un président de la République réformateur, M. Mohammed Khatami, et d'une majorité réformatrice au Parlement.
Toutefois, cette aspiration ne paraît que très partiellement satisfaite, comme semblent au demeurant le montrer les manifestations étudiantes de juin 2003, dans la mesure où la majorité politique ne dispose pas de tous les leviers du pouvoir. Aussi est-ce à la question de son avenir politique et économique que se trouve aujourd'hui confronté l'Iran.
A cet égard, en signe de solidarité avec les valeurs de liberté défendues par le mouvement étudiant, la commission des Affaires économiques a décidé, à l'unanimité, de publier le rapport de mission le 9 juillet 2003, date anniversaire de la répression des manifestations de juillet 1999, que des milliers d'habitants de Téhéran ont eux-mêmes souhaité commémorer hier.