Le Sénat rejette l’amendement du Gouvernement sur le travail de nuit
Le Sénat a été appelé à se prononcer dans des conditions détestables sur l’amendement du Gouvernement autorisant le travail de nuit des femmes. Déposé la veille de la réunion de commission, rectifié la veille de la séance publique, puis à nouveau deux fois au cours du débat parlementaire, cet amendement aux conséquences pourtant très importantes devenait ainsi un objet législatif à géométrie variable.
Tout en regrettant une telle procédure bien peu respectueuse du débat parlementaire, la commission des Affaires sociales et son rapporteur, Mme Annick Bocandé (UC - Seine-Maritime) avaient choisi de ne pas s’opposer à l’amendement du Gouvernement sous réserve de modifications visant à assurer une réelle protection des salariés travaillant la nuit -et notamment les femmes enceintes ou venant d’accoucher- et à garantir le bon fonctionnement des entreprises devant recourir au travail de nuit.
Il reste que, même amélioré, cet amendement restait un amendement du Gouvernement.
Ce dernier comptait probablement sur la majorité sénatoriale pour faire seule " le sale boulot ", les groupes de la " majorité plurielle " au Sénat se donnant les gants de voter contre cette disposition guère populaire.
L’amendement ayant été rejeté, le Gouvernement repart bredouille.
Mme Bocandé lui souhaite bon courage pour obtenir, à l’Assemblée nationale, cette fois-ci sans faux semblant, le vote de sa majorité.