Délégation pour l'Union Européenne
Dans le cadre de ses travaux relatifs au processus d’élargissement de l’Europe, la délégation du Sénat pour l’Union européenne a confié à M. Jean Bizet, sénateur de la Manche (RPR), l’examen du suivi de la préparation de l’adhésion de la Lituanie.
M. Jean Bizet s’est rendu à Vilnius du 14 au 16 mai 2000 où il a rencontré de nombreux responsables politiques, économiques et administratifs, parmi lesquels M. Landbergis, président du Parlement lituanien.
Trois dossiers ont plus particulièrement retenu son attention :
- d’abord, celui de l’énergie, incluant la question difficile du démantèlement de la centrale nucléaire d’Ignalina, qui comprend deux méga-réacteurs du type de celui équipant la centrale de Tchernobyl. Les conditions de cette fermeture constituent un dossier particulièrement préoccupant pour un élu de la Manche sensibilisé, ne serait-ce que par la présence de la COGEMA dans son département, aux enjeux et spécificités de l’utilisation et de la production d’énergie nucléaire ;
- ensuite, celui de l’agriculture, la Lituanie présentant, comme la Pologne, une structure de population rurale à hauteur de 25 %. Les débats ont porté en particulier sur la sécurité sanitaire des productions, sur la traçabilité des produits et sur les problèmes de leur certification ;
- enfin, celui de la réforme des institutions européennes, préalable nécessaire avant tout élargissement, et dans laquelle les " petits pays " souhaitent être reconnus et considérés comme des partenaires à part entière.