Service des Commissions

Communiqué à la presse

Le jeudi 21 octobre 1999, M. Franck Sérusclat, sénateur du Rhône, rapporteur pour l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, d’une étude intitulée " Génomique et informatique : l’impact sur les thérapies et sur l’industrie pharmaceutique ", a réuni les personnalités représentant le secteur de la recherche, les entreprises de biotechnologie et l’industrie pharmaceutique.

En présence de M. François Gros, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, coordonnateur du rapport " Développement et application de la génomique. L’après génome ", et de M. Philippe Rouvillois, co-auteur du rapport du Conseil économique et social " La France face au défi des biotechnologies : quels enjeux pour l’avenir ? ", M. Franck Sérusclat a présenté son rapport.

Celui-ci a suscité un large débat au cours duquel ont été évoqués les sujets suivants :

- la nécessaire définition du cadre dans lequel pourrait se situer une réflexion sur les aspects éthiques de la révolution génomique ;

- le manque d’information de l’ensemble des citoyens et les éventuels blocages qui peuvent en découler ainsi que l’insuffisante formation des collégiens et lycéens en biologie ;

- l’impérieuse nécessité d’une application rapide et efficace de la loi récente sur l’innovation ;

- le besoin d’une implication de l’État, très forte et inscrite dans la durée, qui doit se manifester par des investissements massifs permettant de soutenir les start-up de biotechnologie (dont le projet scientifique doit être validé). Seul cet engagement de l’État et des collectivités locales, tel qu’il existe aux États-Unis, permettra à notre pays de répondre au défi technologique et industriel que nous lance la génomique.

Compte tenu de l’importance de ces sujets pour la société française, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a souhaité recueillir le plus grand nombre d’avis.

Toutes les réflexions sur ces thèmes et sur l’ensemble du rapport " Génomique et informatique " seront les bienvenues.

Elles peuvent être adressées par courrier électronique (opecst@senat.fr) ou sur le site internet de l’Office (www.senat.fr/opecst) dans la rubrique " Ecrire à l’Office ".