COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 MARS 1999
SENAT: CREATION D'UN GROUPE de PROSPECTIVE
Le Sénat vient de créer un "Groupe de Prospective". Le fait que 131 Sénateurs (plus de 40 % des Sénateurs) aient adhéré à ce nouveau Groupe met en évidence qu'il se passe quelque chose de nouveau dans la vie politique française.
Les Sénateurs qui se sont réunis le 30 mars pour créer ce nouveau Groupe et pour porter à sa présidence René Trégouët, Sénateur du Rhône, ont été unanimes pour dire que les responsables politiques avaient besoin d'éclairer, à nouveau, loin devant , l'avenir pour redonner espoir aux Français.
Il est grand temps d'imaginer, avec les personnalités les plus compétentes et les outils les plus fiables , ce que devrait être notre Monde dans vingt ans. Cela concerne aussi bien l'avenir de nos villes, de notre aménagement du territoire, des transports urbains que de la vie de chacun, que ce soit à son domicile, à son travail, dans sa santé, mais aussi plus globalement les évolutions prévisibles de nos Sociétés et de nos Démocraties.
Les Sénateurs présents à la réunion constitutive ont été unanimes pour décider que les approches du "Groupe de Prospective" devraient être transversales pour bien analyser quelles pourraient être les répercussions, notamment des nouvelles technologies et des évolutions démographiques, sur l'organisation sociale et culturelle de notre Société et sur les capacités de l'Homme de s'y adapter et de maîtriser l'Avenir. En effet, les décideurs croulent sous les études sectorielles et verticales mais les visions globales et prospectives sont trop rares.
Le "Groupe de Prospective" qui transcende tous les courants politiques de notre Pays diffusera une lettre régulière et utilisera les nouvelles technologies de communication (Internet) et la télévision pour ouvrir un débat avec les Français et, plus spécialement, avec les Jeunes.
Ce "Groupe de Prospective" recevra les personnalités françaises, européennes et mondiales les plus compétentes dans ce difficile domaine de la Prospective, dans un monde qui bouge de plus en plus rapidement. Celles-ci auront pour mission d'éclairer l'avenir à l'échéance d'une génération (20 ans) et non seulement les partenaires du "Groupe de Prospective" pourront assister à ces rencontres mais aussi les internautes et peut-être même les téléspectateurs si ces débats peuvent être retransmis par la Chaîne Parlementaire.
Des journalistes particulièrement compétents dans ce domaine de la Prospective ont déjà donné leur accord pour animer ces rencontres.
Pour souligner toute l'importance que les Membres du Sénat attachent à cette démarche prospective, il faut préciser que Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, a adhéré à ce "Groupe de Prospective" (c'est le seul groupe d'études auquel il ait adhéré a-t-il tenu à préciser) mais ont également adhéré: 5 des 6 Vice-Présidents du Sénat, 7 Secrétaires sur les 12 secrétaires du Sénat, tous les Présidents des commissions permanentes du Sénat sauf un, tous les Présidents de Groupes Politiques sauf un.
Un bureau constitué de 27 membres a été mis en place:
Président:René TRÉGOUËT (RPR)
11 Vice-Présidents: Mme Danièle POURTAUD (Soc), Messieurs Guy ALLOUCHE (Soc), Michel BARNIER (RPR), Joël BOURDIN (RI), Claude HURIET (UC), Pierre LAFFITTE (RDSE), Michel PELCHAT (RI), Jean-Marie RAUSCH (RDSE), Ivan RENAR (CRC), Michel SOUPLET (UC), Jacques VALADE (RPR)
15 Secrétaires: Mme Maryse BERGÉ-LAVIGNE (Soc), Messieurs Philippe ADNOT (NI), Jean DELANEAU (RI), Jean-Pierre DEMERLIAT (Soc), Alain GERARD (RPR), Jean-Paul HUGOT (RPR), Pierre JEAMBRUN (RDSE), Alain JOYANDET (RPR), Jacques LEGENDRE (RPR), Paul LORIDANT (CRC), Jean-Louis LORRAIN (UC), Michel MERCIER (UC), Philippe NOGRIX (UC), Henri REVOL (RI), Albert VECTEN (UC)
Par ailleurs, en raison des sujets très divers et des compétences très nombreuses dont aura besoin le "Groupe de Prospective", un "Comité de Compétences" a été mis en place auprès du bureau. Il sera composé de tous les Sénateurs qui voudront activement s'impliquer dans ce "Groupe de Prospective".