Ce vendredi 31 janvier 2025 marque le millième jour de la détention de Cécile Kohler et Jacques Paris dans la prison d’Evin de sinistre réputation. Enseignants, arrêtés ensemble en Iran le 7 mai 2022, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris sont emprisonnés depuis sous de fallacieuses accusations d’espionnage, dans des conditions extrêmement difficiles – visites consulaires au compte-goutte, cellule éclairée jour et nuit, appels surveillés – et sans bénéficier des droits les plus élémentaires réservés à la défense.

La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par le sénateur Cédric Perrin, entendra le mercredi 5 mars sa sœur Noémie Kohler qui se bat sans relâche pour obtenir sa libération, ainsi que les familles de Jacques Paris et Olivier Grondeau, le troisième Français détenu en Iran, dont la situation a récemment été rendue publique.

Avec cette audition, la commission entend poursuivre la mobilisation autour des otages d’Etat encore détenus par la République islamique : Cécile Kohler, Jacques Paris, Olivier Grondeau et plusieurs citoyens d’autres pays européens utilisés comme monnaie d’échange, dans un chantage odieux exercé par les autorités iraniennes.

La commission réaffirme avec force que ces pratiques doivent cesser immédiatement, et que les otages doivent être libérés sans conditions.

L’audition sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. : 01 42 34 25 51 - presse@senat.fr