La délégation sénatoriale aux Entreprises (DAE) du Sénat a adopté à l’unanimité, jeudi 29 juin, un rapport d’information qui tire à nouveau la sonnette d’alarme, trois ans après son dernier rapport sur le sujet des compétences. 

Loin d’être résorbées, les tensions de recrutement ont atteint de nouveaux sommets et se sont généralisées : deux tiers des entreprises françaises sont désormais atteintes. Ces blocages sont d’autant plus incompréhensibles que le taux de chômage de la France reste élevé, et que 13 % des jeunes Français ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Les compétences sont l’impensé des grandes transitions démographique, numérique et environnementale qui s’annoncent. La délégation appelle à adapter les systèmes d’éducation et de formation, dès aujourd’hui, pour préparer aux métiers et au monde de demain. 

Le Président Serge Babary estime que : "Nous vivons une période charnière : l’État doit être au rendez-vous, non seulement en réaction, mais aussi en anticipation. Pour notre tissu économique, et surtout les TPE-PME, l’accès aux compétences est une question de survie, tout autant que la crise énergétique ou que l’inflation".

Les rapporteurs formulent 30 propositions. Ils recommandent notamment de sécuriser le financement de l’apprentissage, aujourd’hui fragilisé ; de faire de la qualité de l’orientation et de la découverte des métiers des priorités du système scolaire ; d’accélérer la création ou l’adaptation des formations aux métiers d’avenir ; ou encore de développer les outils d’accompagnement des transitions professionnelles et des reconversions. 

Alors que le Sénat examinera prochainement le projet de loi "Plein emploi" et le texte relatif au partage de la valeur au sein des entreprises, la délégation présentera son rapport à la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et au ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion le 5 juillet prochain.
 

Contact presse

Philippe Péjo
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 35 98 - presse@senat.fr