La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat salue la décision du Gouvernement d’ouvrir une ambassade de France au Guyana en 2025.

Cette annonce de Stéphane Séjourné en marge de son déplacement à Georgetown répond à une recommandation de la commission formulée dans son rapport de juillet 2023 à la suite d’une mission sur le Plateau des Guyanes. Au cours de ce déplacement, la délégation sénatoriale s’était rendue à Georgetown pour rencontrer MM. Irfaan Ali, Président de la République coopérative du Guyana, et Manzoor Nadir, Président de l’Assemblée nationale du Guyana, ce qui constituait une première pour des parlementaires français.

Selon le Président Cédric Perrin, « l’ouverture d’une ambassade à Georgetown, qui fera de la France le premier État de l’Union européenne à disposer d’un tel niveau de représentation, traduit notre volonté de renforcer nos liens avec le Guyana, pays voisin avec lequel nous partageons des enjeux communs en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Le Guyana, dont l’économie est en pleine expansion, présente en outre des opportunités uniques pour les entreprises françaises, dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie, l’immobilier, l’agriculture ou encore la distribution ».

Le Président Cédric Perrin appelle le Gouvernement à faire en sorte que "cette nouvelle ambassade soit en mesure, dès son ouverture, de délivrer des visas Schengen afin de faciliter les démarches des Guyaniens, qui doivent actuellement se rendre au Suriname voisin"

S’agissant des revendications territoriales du Venezuela sur la région de l’Essequibo, le Président Cédric Perrin a rappelé son "attachement au respect de la souveraineté et de la sécurité du Guyana" comme il l’avait indiqué dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée nationale du Guyana en décembre dernier.

Contact presse :

Jean-Christian Labialle - Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 51 - presse@senat.fr