À l’invitation du Président du Sénat congolais, M. Pierre Ngolo, le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en République du Congo à compter du 27 mars 2024 afin de renforcer la coopération et la relation d’amitié entre la France et le Congo.
Il sera accompagné d’une délégation composée de M. Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie, vice-président du Sénat, M. Cédric Perrin, sénateur du territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, ainsi que de M. Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne, président du groupe d’amitié France-Afrique centrale.
M. Larcher aura des entretiens avec les plus hautes autorités de la République du Congo. Outre son homologue, le Président du Sénat, il sera reçu en audience par le Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso.
Le Président du Sénat prononcera un discours en séance plénière du Sénat congolais qui portera sur « l’expérience française de la décentralisation », le 28 mars.
A l’approche des cérémonies du 80e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence, il soulignera l’apport irremplaçable de l’Afrique à la France libre et le rôle historique joué par Brazzaville. Le Président du Sénat prononcera une allocution à la mémoire du Général de Gaulle, au Square de Gaulle à Brazzaville, en présence du Ministre congolais de la Défense, Charles Richard Mondjo.
Tout au long du déplacement, l’accent sera mis sur la décentralisation et la coopération décentralisée. Ainsi, la délégation sénatoriale visitera une station de pompage et de traitement des eaux à Brazzaville.
Alors que dans plusieurs pays d’Afrique un sentiment anti-français se développe, le Président Larcher soulignera l’amitié dense et fidèle qui unit notre pays à la nation congolaise et s’appliquera, à travers la diplomatie parlementaire, à consolider encore ces liens.
Contact presse :
Présidence du Sénat
Élise Morisset
01 42 34 35 76 - e.morisset@senat.fr