Parce que des changements s’imposent pour sortir de la spirale dans laquelle le football semble s’enliser et afin de tirer les conséquences du rapport de la mission d’information sur la financiarisation du football professionnel, en date du 29 octobre 2024, Laurent Lafon, président, et Michel Savin, rapporteur, déposeront prochainement une proposition de loi relative à l’organisation, à la gestion et au financement du sport professionnel.

Le rapport de la mission d’information questionnait les modalités retenues pour la gestion des droits de diffusion, faisait le constat d’une gouvernance à revoir et d’une économie à réinventer et avançait une série de recommandations.

Malheureusement, ces conclusions se trouvent aujourd’hui confirmées par la nouvelle crise que traverse le football professionnel français, née du litige opposant la Ligue de football professionnel (LFP) et son principal diffuseur audiovisuel (DAZN).

La situation financière de plusieurs clubs, déjà dégradée, est désormais très préoccupante. Le modèle actuel d’organisation et de financement du football professionnel apparaissent clairement mis en cause.

Alors que toutes les parties prenantes seront prochainement réunies par la Fédération française de football, la proposition de loi visera à apporter un cadre et des outils renouvelés au football professionnel afin que celui-ci puisse collectivement se redonner un avenir.

Documents associés

Le contrôle en clair

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Juliette Rullier-Maugüé
Téléphone : 01.42.34.25.03 - presse@senat.fr