Mercredi 24 mai, la commission des affaires économiques du Sénat a largement adopté la proposition de loi n°391 visant à reconnaître et soutenir les entrepreneurs français, déposée par Évelyne Renaud-Garabedian, Jean-Pierre Bansard et plusieurs de leurs collègues.
Cette proposition de loi entend formuler, pour la première fois en droit, une définition de l’entrepreneur français à l’étranger. Cette inscription permettra d’organiser plus facilement leur recensement et de valoriser ceux d’entre eux qui contribuent au rayonnement international de la France, grâce à un label dédié.
Pour Serge Babary, rapporteur du texte : "J’ai souhaité un dispositif de recensement souple, proche du terrain, pour garantir son effectivité : il repose sur l’engagement d’acteurs locaux comme le réseau des chambres de commerce et d’industrie et les conseillers du commerce extérieur de la France".
La France dispose d’un réseau très riche d’entrepreneurs, estimé à 130 000 dans le monde. Les connaître et les reconnaître, c’est enfin disposer de relais précieux à l’étranger : ces entrepreneurs sont nombreux à contribuer de manière directe ou indirecte au commerce extérieur de la France, par l’achat de produits français ou le recours à des partenariats avec des entreprises françaises. Ils concourent également quotidiennement au rayonnement de la France dans le monde en mettant en avant la culture française et en incitant des milliers de personnes à découvrir la France.
Pour Évelyne Renaud-Garabedian, auteur du texte : "La France a tout à gagner à mieux connaître et valoriser ces entrepreneurs, qui sont de véritables ambassadeurs du rayonnement de la France dans le monde".
Définir ces entrepreneurs, les recenser et les valoriser leur donnera la reconnaissance et la visibilité dont ils ont besoin pour continuer à mettre en valeur la France. Pour la France, mieux les connaître est aussi une opportunité économique et commerciale : celle de mieux structurer les communautés d’affaires françaises à l’étranger, au service du développement international des entreprises françaises.
Pour Sophie Primas, présidente de la commission : "Cette proposition de loi nous rappelle que la France dispose d’atouts à l’international qui sont insuffisamment mobilisés alors que notre balance commerciale et notre rayonnement dans le monde en ont grandement besoin".
Documents liés
Contact presse
Philippe Péjo
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 35 98 - presse@senat.fr