Le sénateur Pascal Allizard (Les Républicains – Calvados) a été élu président de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) mardi 19 novembre.

Composée de 57 États d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, l’OSCE est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde, chargée de la détection et de la prévention des conflits, mais aussi de la gestion des crises, du dialogue politique, de missions de négociation et de conciliation. L’assemblée parlementaire (AP-OSCE) est composée de 323 membres des parlements des pays appartenant à l’OSCE.

Lors de ses réunions, les représentants des délégations adoptent des déclarations relatives à la paix et à la sécurité, et débattent des trois enjeux, correspondant aux commissions de l'assemblée : les dimensions politico-militaires de la sécurité ; la coopération économique et environnementale ; la promotion des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Parmi les principaux sujets à l’ordre du jour figurent la guerre en Ukraine et ses conséquences, mais aussi le conflit au Proche-Orient et l’évolution des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’assemblée dirige aussi des missions d’observation électorale, récemment aux Etats-Unis, mais aussi en Moldavie, en Géorgie et en Ouzbékistan.

Lors de la réunion constitutive de la délégation française composée de huit députés et cinq sénateurs, qui s’est tenue mardi 19 novembre à l’Assemblée nationale, ont été réélus vice-présidents le sénateur Stéphane Demilly (Union centriste – Somme) et la sénatrice Gisèle Jourda (Socialiste, Écologiste et Républicain – Aude). Le député Pascal Lecamp (Les Démocrates – Vienne) a été élu premier vice-président, le député Michel Herbillon (Droite Républicaine – Val-de-Marne) a été élu vice-président et la députée Liliana Tanguy (Ensemble pour la République – Finistère) vice-présidente.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Chloé Humpich
Tél. : 01.42.34.25.11 - presse@senat.fr