Une réunion parlementaire conjointe franco-allemande, réunissant des membres des commissions des affaires européennes du Sénat français et du Bundesrat allemand, s’est tenue pendant deux jours, à Stuttgart et à Strasbourg, les 19 et 20 septembre 2024, afin d’évoquer les défis actuels de la politique européenne. Quatre thèmes figuraient à l’ordre du jour.

Sous la co-présidence de leurs présidents respectifs, Jean-François Rapin, Sénateur (Les Républicains – Pas-de-Calais) et Winfried Kretschmann, Ministre-Président du Land de Bade-Wurtemberg, les parlementaires ont débattu des perspectives du budget européen et de l'avenir de la politique de cohésion, de l'élargissement de l’Union européenne et de ses conséquences sur le fonctionnement institutionnel et les politiques communes, de la place des parlements nationaux et du contrôle du principe de subsidiarité, ainsi que des principaux défis européens actuels, tels que le réchauffement climatique, les migrations, la compétitivité et la guerre en Ukraine.

Les deux présidents Jean-François Rapin et Winfried Kretschmann ont rappelé le rôle essentiel de l’Allemagne et de la France face aux défis auxquels l'Union européenne est aujourd'hui confrontée. Ils ont également souligné que les parlements, notamment les chambres hautes, pouvaient contribuer utilement au renforcement des relations entre les deux pays, en dissipant les malentendus et en rapprochant les points de vue.

Le président Kretschmann a également déclaré : "Les Länder allemands et mon gouvernement régional prennent au sérieux leur responsabilité de contribuer à l'intégration européenne par une politique européenne active, par une coopération transfrontalière et par un échange étroit avec les institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg. L'unification européenne est une question essentielle pour le Bade-Wurtemberg et figure également dans notre Constitution. Nous sommes liés à la France par une amitié particulièrement étroite et une relation dense à de nombreux niveaux. En cette période de turbulences, nous avons besoin de continuité et de stabilité. C'est donc un signal important que le Sénat français ait conclu un accord de coopération avec le Bundesrat, que nous allons maintenant faire vivre."

Le Président Rapin a, pour sa part, souligné : "Alors que nos deux pays traversent une période politique délicate, le Bundesrat et le Sénat, qui représentent les territoires et sont proches des réalités du terrain, peuvent contribuer à rapprocher davantage l’Union européenne des préoccupations des citoyens, notamment en veillant à un meilleur respect du principe de subsidiarité. Nos deux assemblées peuvent également jouer un rôle utile pour renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne au service de l’intégration européenne. Gardons le cap fixé par le Général de Gaulle, dans son discours à la jeunesse allemande de Ludwigsburg, le 9 septembre 1962, où il déclarait : "L’avenir de nos deux pays, la base sur laquelle peut et doit se construire l’union de l’Europe, le plus solide atout de la liberté du monde, c’est l’estime, la confiance, l’amitié mutuelles du peuple français et du peuple allemand." ".


À l'issue de la rencontre, les membres du Sénat et du Bundesrat ont rappelé les liens étroits qui unissent les deux chambres : "Quelques jours après la visite à Bonn du président du Sénat, Gérard Larcher, accompagné d'une délégation du Sénat à l'occasion du 75e anniversaire de la création du Bundesrat allemand, à l'invitation de la présidente du Bundesrat, Manuela Schwesig, cette réunion commune des commissions des Affaires européennes des deux parlements contribue à la coopération franco-allemande dans sa dimension parlementaire. Elle pourrait augurer de rencontres régulières entre le Bundesrat et le Sénat pour favoriser le dialogue entre élus, collectivités territoriales et sociétés civiles, insuffisamment soutenu par le traité de coopération et d'intégration franco-allemand signé à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 en complément du traité de l'Élysée, signé en 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer".

Rencontre avec des personnalités européennes

Lors du déjeuner qui s’est tenu à Stuttgart, le professeur Marc Ringel, directeur de l'Institut franco-allemand, a prononcé un discours sur l'amitié franco-allemande au niveau de la jeunesse, de la société civile et des villes et communes. En marge de la réunion, un dîner organisé à Strasbourg, capitale européenne et ville symbole de l’amitié franco-allemande, a réuni différentes personnalités alsaciennes et européennes, notamment Frédéric Bierry, président de la collectivité européenne d’Alsace, Fabienne Keller et François-Xavier Bellamy, députés européens, ainsi que Heike Thiele, Consule Générale d’Allemagne. Les entretiens ont porté sur le rôle des collectivités locales et régionales dans les relations franco-allemandes et sur le renforcement de la coopération décentralisée. En outre, les délégations ont rencontré à la Maison de l'Histoire de Stuttgart un témoin du discours à la jeunesse allemande de Charles de Gaulle et ont visité les locaux de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE à Strasbourg, qui joue un rôle important dans la coopération culturelle et linguistique.

Composition des deux délégations

Chacun des présidents de commission était accompagné d’une délégation ainsi composée :

  • pour le Sénat : MM. Claude Kern (Union centriste – Bas-Rhin), Ahmed Laouedj (Rassemblement démocratique et social européen – Seine-Saint-Denis), Didier Marie (groupe socialiste, écologiste et républicain – Seine-Maritime), Georges Patient (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Guyane) et André Reichardt (Les Républicains – Bas-Rhin), vice-présidents de la commission, Mme Florence Blatrix Contat (groupe socialiste, écologiste et républicain – Ain), secrétaire de la commission, ainsi que Michaël Weber (groupe socialiste, écologiste et républicain – Moselle), membres de la commission ;
  • pour le Bundesrat : Mmes Wiebke Osigus, Ministre du Land de Basse-Saxe, Bettina Martin, Ministre du Land de Mecklembourg-Poméranie, Heike Raab, Secrétaire d’Etat du Land de Rhénanie-Palatinat, MM. Florian Hassler, Secrétaire d’Etat du Land de Bade-Wurtemberg, Florian Hauer, Secrétaire d’Etat du Land de Berlin, et Mathias Weilandt, Secrétaire d’Etat de l’État libre de Saxe.

Contact presse

Direction de la communication
Tél. : 01 42 34 25 13 - presse@senat.fr