Le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, salue la libération d’Olivier Grondeau, otage français détenu en Iran depuis octobre 2022.

Cette libération est une victoire, mais elle ne doit pas faire oublier la situation dramatique de Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés en Iran depuis près de trois ans sous des accusations fallacieuses d’espionnage. Comme des dizaines de citoyens européens, ils sont les victimes d’un chantage cynique de la République islamique, qui les utilise depuis des années comme monnaie d’échange dans ses négociations.

Le 5 mars, la commission a entendu les proches des trois otages, dont les parents d’Olivier Grondeau, Thérèse et Alain Grondeau, ainsi que son porte-parole Tristan Bultiauw. Leur témoignage poignant a mis en lumière les conditions de détention extrêmement dures des otages, caractérisées par un isolement quasi total et des violations graves des droits de la défense – des conditions assimilables à de la torture.

La commission partage la joie de la famille et des proches d’Olivier Grondeau. Toutefois, le combat continue. L’état de santé de Cécile Kohler et Jacques Paris est de plus en plus préoccupant. La commission appelle les autorités françaises et européennes à redoubler d’efforts pour obtenir leur libération au plus vite. Ce chantage odieux doit cesser.

Contact presse

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. : +33 1 42 34 25 51 - presse@senat.fr