Loïc Hervé, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, et Cédric Perrin, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, se sont entretenus, ce jour, avec Susan Brown, Sous-Secrétaire générale de l’ONU et Administratrice Assistante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lors de sa visite à Paris.

Les échanges ont porté sur le mandat et l’action du PNUD dans le contexte international actuel, les priorités de la France, partenaire essentiel du PNUD, en matière de solidarité internationale et d’aide publique au développement, et la gouvernance démocratique. À ce titre, ils ont fait apparaître l’opportunité de mettre à jour le protocole d’accord entre le Sénat et le PNUD, 20 ans après la signature du texte actuel.

Pour Loïc Hervé, "Les relations avec le PNUD s’inscrivent dans la stratégie de coopération interparlementaire du Sénat. Il s’agit d’amplifier le soutien que le Sénat apporte aux Assemblées parlementaires partenaires et de répondre aux besoins qu’elles expriment pour améliorer l’exercice de leurs missions constitutionnelles, en complémentarité avec le PNUD".

Selon Cédric Perrin, "Alors que la communauté internationale est confrontée à de profonds bouleversements, il est important pour le Sénat de rappeler son attachement au multilatéralisme et aux valeurs démocratiques que sont la bonne gouvernance et le développement durable, d’autant plus que les budgets d’aide publique au développement sont actuellement sous pression. Le renforcement des liens du Sénat avec le PNUD y contribue".

Contacts presse

Xavier Dupriez - x.dupriez@senat.fr - Tél. : 01 42 34 42 06
Marc Parcelier - m.parcelier@senat.fr - Tél. : 01 42 34 38 97