Le groupe interparlementaire d’amitié France-Canada, présidé par Yan Chantrel, se réjouit de la visite à Paris, le 17 mars 2025, de Mark Carney, nouveau Premier ministre du Canada. Le choix de la France pour sa première visite officielle à l’étranger est à l’image de la solidité des liens historiques, politiques, économiques, linguistiques, et culturels qui unissent nos deux pays. 

Dans un contexte international confronté à de puissants bouleversements, l’amitié indéfectible entre la France et le Canada, “le plus européen des pays non européens”, selon Mark Carney, est de première valeur. Le groupe d’amitié s’associe pleinement à la volonté exprimée par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Mark Carney de promouvoir un ordre mondial fondé sur le respect de la souveraineté territoriale des États et de leurs représentants élus, du respect des règles du commerce international et des traités en vigueur tel qu’interprétés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du respect du droit international dans le règlement pacifique des conflits et du rejet de la force ou des menaces comme moyen de pression, ainsi que du respect du principe démocratique libre d’interventions extérieures dans la vie politique interne des États. 

Une délégation de parlementaires français se rendra prochainement au Canada pour prendre des initiatives afin d’approfondir nos liens historiques, gages de paix et de prospérité.
 

CONTACT PRESSE

Groupe d'amitié France-Canada
Nicolas SIMOULIN, secrétaire exécutif- n.simoulin@senat.fr