Le Bureau du Sénat s’est réuni de manière exceptionnelle, ce jeudi 20 mars 2025, afin d’examiner l’incident lié aux propos tenus dans l’hémicycle par Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône, lors de la séance publique du mardi 18 février 2025.

Après consultation du Bureau, Gérard Larcher, Président du Sénat, a décidé de prononcer à l’encontre de M. Stéphane Ravier un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, en raison d’un propos injurieux qu’il a tenu à l’encontre de Patrick Kanner, Sénateur du Nord, Président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), lors de la séance publique du mardi 18 février après-midi, au cours des débats sur la proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport.

Le Président du Sénat a rappelé qu’il incombait à tous les sénateurs de préserver la qualité des débats du Sénat, empreints de respect et d’écoute, et qu’il demandait aux vice-présidents d’y veiller avec lui afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.

La sanction de rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal sera prononcée par Gérard Larcher lors de la séance publique du mardi 25 mars 2025 après-midi.

La prochaine réunion du Bureau aura lieu le 15 mai 2025.

Contact presse

Présidence du Sénat - Elise Morisset
Tél. : +33 1 42 34 35 76 - e.morisset@senat.fr