Marta de Cidrac (Les Républicains - Yvelines), présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux, et Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse), président délégué pour le Kosovo, font part de leur préoccupation quant à la récente montée des tensions entre la Serbie et le Kosovo, qui risque d’affecter le processus de normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.
Ils regrettent la fermeture unilatérale par le gouvernement kosovar de municipalités serbes et d’un grand nombre de structures administratives serbes au Kosovo. Cette décision risque d’affecter la vie quotidienne de la population serbe du Kosovo.
Ils appellent les deux parties à la retenue et au respect des engagements pris dans l’accord de Bruxelles-Ohrid. Cet accord a été négocié sous l’égide de l’Union européenne, en vue de la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina.
"Plus de trente ans après les conflits meurtriers dans l’ex-Yougoslavie, alors que la région des Balkans occidentaux connaît des tensions liées notamment à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’Union européenne et la France doivent rester vigilantes à la situation dans cette région, qui représente des enjeux importants en matière économique, de sécurité et de migrations" estiment Marta de Cidrac et Alain Milon.
Contact presse
Guillaume RENAUDINEAU, Secrétaire exécutif du groupe d’amitié
g.renaudineau@senat.fr