Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie du Sénat, Gilbert-Luc Devinaz (SER – Rhône), Président, salue l’annonce du Président de la République Emmanuel Macron confirmant l’entrée au Panthéon, le 21 février 2024, de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, elle aussi résistante durant la Seconde Guerre mondiale.
Notre groupe d’amitié a soutenu très tôt cette démarche. En particulier du fait des liens d’un des sénateurs du groupe d’amitié, Pierre Ouzoulias (CRCE – Hauts-de-Seine), dont le grand-père fut compagnon de résistance de Missak Manouchian.
C’est un signal particulièrement fort. Il témoigne de la force des liens entre la France et l’Arménie, unies dans la défense historique de la démocratie et de la liberté. Sur le fondement de ces deux valeurs, le "groupe Manouchian" fut l'un des mouvements armés les plus actifs, composé de résistants étrangers proche du Parti communiste français.
"Le peuple français et tous les combattants de la liberté honoreront ainsi dignement la mémoire de Missak et Mélinée Manouchian et de leurs compagnons de résistance ; c’est une juste reconnaissance", a conclu le Président du groupe d’amitié, Gilbert-Luc Devinaz.
Dans ce contexte, lors de sa visite en France du 10 au 13 juillet, une délégation du groupe interparlementaire d’amitié Arménie – France présidé par Vladimir Vardayan, conduite par le Président du Parlement arménien Alan Simonyan, se rendra au Panthéon et au Mont Valérien où fut fusillé Missak Manouchian, le 21 février 1944.
CONTACT :
Anne-Laure SAINT-DIZIER
Tél. : 01 42 34 21 67 – al.saint-dizier@senat.fr