Du jeudi 6 au samedi 8 juillet 2023 s’est tenue à Berlin la 21e rencontre entre les groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat, à l’invitation de Mme Anke Rehlinger, ministre-présidente du Land de Sarre et présidente du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat.
Lors de la session de travail commune, les échanges ont notamment porté sur le coût de l’énergie et la compétitivité, la politique migratoire et d’intégration, la place de la relation franco-allemande dans la création d’une opinion publique européenne et la mobilité franco-allemande. La délégation du Sénat, ainsi que les représentants du Bundesrat, ont unanimement affirmé que cette rencontre amicale et ces échanges constructifs ont donné une impulsion importante à la poursuite du travail en commun des groupes d’amitié.
Pour Ronan Le Gleut (LR – Français établis hors de France), président du groupe interparlementaire d’amitié du Sénat : "la diplomatie parlementaire doit jouer tout son rôle pour promouvoir un dialogue franco-allemand efficace sur des sujets concrets ; l’accord franco-allemand est aussi toujours un message fort adressé à nos partenaires européens ; nous souhaitons travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun comme le développement de l’hydrogène non carbonée, l’apprentissage de la langue de l’autre dans chacun de nos deux pays, la mobilité étudiante ou encore l’enjeu du maintien d’étudiants et chercheurs hautement qualifiés sur le sol européen."
Mme Anke Rehlinger, ministre-présidente du Land de Sarre et présidente du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, a elle aussi souligné l’importance de la coopération franco-allemande pour le progrès en Europe : "tout progrès en Europe requiert l’entente entre l’Allemagne et la France. Il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui d’œuvrer au-delà des frontières pour le développement économique et social de l’Europe, il n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui que l’Allemagne et la France restent proches. Ce faisant, il importe d’évoquer aussi et surtout les sujets sur lesquels il existe une divergence d’opinions entre les deux pays".
Pendant la crise sanitaire, les rencontres entre les deux groupes d’amitié avaient été suspendues. À travers leur rencontre à Berlin, les deux groupes d’amitié ont souhaité donner un nouvel élan à leurs travaux conjoints. Ils entendent ainsi contribuer au renforcement de la coopération entre le Sénat et le Bundesrat, appelé de leurs vœux par les présidents des deux chambres lors de leur entretien du 22 janvier 2023, à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, et dans la continuité de la déclaration interparlementaire franco-allemande du Sénat de la République française et du Bundesrat du 19 mars 2019.
Conduite par le président du groupe interparlementaire d’amitié, M. Ronan Le Gleut, la délégation du Sénat était également composée de Mmes Michelle Gréaume (CRCE – Nord) et Angèle Préville (SER – Lot), vice-présidentes du groupe, ainsi que de M. Serge Babary (LR – Indre-et-Loire), Mmes Nadine Bellurot (LR – Indre), Catherine Belrhiti (LR-Moselle), MM. Hussein Bourgi (SER – Hérault), Bernard Buis (RDPI – Drôme), Mme Françoise Dumont (LR – Var) et M. Olivier Rietmann (LR – Haute-Saône).
Contact presse
Marie Bruneau
01 42 34 20 43 - m.bruneau@senat.fr