Roger Karoutchi, rapporteur spécial de la mission "Médias, livre et industries culturelles", a présenté devant la commission des finances les conclusions de son contrôle budgétaire sur le financement public du cinéma.
Le rapporteur spécial salue l’action des pouvoirs publics en faveur du cinéma, tant elle a permis au secteur de résister, alors qu’il est affaibli par la crise sanitaire et fortement menacé par la concurrence internationale et l’émergence des plateformes. Il rappelle néanmoins son coût, 1,7 milliard d’euros environ en 2021, répartis entre dépense fiscale, outils budgétaires et prêts. Cette palette d’instruments finance à la fois la création et la valorisation de l’exception culturelle française mais aussi désormais la relocalisation des tournages en France. Cette abondance de moyens – qui vont croissants - contraste cependant avec une fréquentation en salles qui peine à retrouver son niveau d’avant-crise. Aucune leçon ne semble avoir été tirée de celle-ci avec le maintien d’une offre importante (287 films agréés par le CNC en 2022) alors même qu’un tassement des recettes par film était déjà observable (1,2 million d’euros en 2019 contre 1,7 million en 2012).
Dans ces conditions, le rapporteur spécial invite à une révision du mode de financement de la création, en favorisant l’aide en amont à la formation aux métiers du cinéma, afin de renforcer la qualité des projets. Il souhaite également réorienter une partie des aides à la production vers un fonds d’investissement public, associant Ifcic et Bpifrance, destiné à accompagner la modernisation et la professionnalisation de la filière, attirer plus d’investisseurs privés et à décharger progressivement l’État du financement de la prise de risque artistique.
Par ailleurs, au regard de leur coût pour les finances publiques (224 millions d’euros en 2021) et de la mise en avant, par ailleurs, d’autres atouts pour attirer producteurs et tournages dans les années à venir (plan France 2030), le rapporteur spécial invite à une révision lors du prochain débat budgétaire des montants et plafonds des crédits d’impôts dédiés au cinéma et de la réduction d’impôt applicable aux SOFICA.
Documents liés
Contact presse
Clothilde Labatie
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 38 - presse@senat.fr