Le groupe interparlementaire d’amitié France-Palestine du Sénat accueille avec soulagement la conclusion de l’accord à Gaza, visant à instaurer un cessez-le-feu durable, la libération de tous les otages israéliens et celle de plusieurs prisonniers palestiniens.

Pour Gisèle Jourda (Socialiste, Écologiste et Républicain - Aude), présidente du groupe d’amitié France-Palestine, « cet accord constitue l’aboutissement d’une mobilisation internationale en faveur de la paix. Il va permettre de mettre fin au long calvaire des otages, en particulier nos deux compatriotes Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, et à une attente interminable pour leurs familles. Il redonne de l’espoir aux populations civiles à Gaza, éprouvées par un conflit ayant fait de trop nombreuses victimes et destructions.

Il faudra veiller au respect des engagements de chaque partie pour pouvoir engager des pourparlers de paix. Il est désormais urgent d’ouvrir la voie à l’acheminement rapide de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ».

La présidente du groupe d’amitié souligne par ailleurs l’importance pour la communauté internationale de soutenir activement l’accord, afin que chacune de ses phases puisse être pleinement mise en œuvre et permette de poser les jalons d’une paix durable dans la région.

Contact presse

Anne-Laure SAINT-DIZIER
Tél. : 01 42 34 21 67 – al.saint-dizier@senat.fr