Le passage du cyclone Chido a tout dévasté : les hommes, les maisons, les entreprises, les champs, les infrastructures…

Depuis vendredi, l’ensemble des membres de la Délégation sénatoriale aux outre-mer est en contact avec leurs collègues mahorais, pour témoigner leur soutien et leur solidarité à l’ile de Mayotte et ses habitants.

Le cyclone Chido est le révélateur terrible des manques et retards accumulés à Mayotte. Les moyens importants alloués ces dernières années ont été sans cesse débordés par la démographie non maîtrisée.

Une fois les défis de l’urgence surmontés, viendra le temps de la reconstruction. L’État accompagnera Mayotte. Le Sénat et en particulier sa Délégation sénatoriale aux outre-mer y prendront toute leur part.

Par son ampleur inédite, cette catastrophe rappelle, s’il en était besoin, combien les outre-mer sont les sentinelles des changements climatiques.

Il faudra penser à tous les outre-mer, dans le bassin Indien où la saison cyclonique n’est pas achevée et dans les autres bassins océaniques déjà éprouvés ces dernières années.

L’étude sur les « Risques naturels majeurs » conduite par la délégation après le passage d’Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin en 2017 a permis de définir une approche globale de la prévention, de la gestion de l’urgence et de la résilience après un cataclysme.

Dès sa formation, la délégation s’entretiendra avec le Gouvernement afin que ces préconisations soient concrètement mises en œuvre.

Contact presse

Direction de la communication - Philippe Péjo
Tél. : 01 42 34 35 98 - presse@senat.fr