Au nom du groupe d’échanges et d’études Sénat‑Taïwan, Jean‑Baptiste Lemoyne (RDPI – Yonne) se félicite de l’organisation et du bon déroulement des élections législatives et présidentielle à Taïwan, samedi 13 janvier.
« Ce rendez‑vous électoral traduit le respect de l’expression citoyenne et marque une nouvelle fois l’attachement à la liberté et à la démocratie du peuple taïwanais, dont la France partage et soutient les valeurs », a‑t‑il ajouté.
L’acquis démocratique taïwanais fait figure d’exemple et démontre la possibilité et la persistance de l’implantation de la démocratie dans le monde chinois, après trois alternances politiques en 2000 (avec cohabitation), en 2008 et en 2016.
Les sénateurs adressent leurs chaleureuses félicitations au nouveau président de Taïwan, Lai Ching‑te, ainsi qu’à l’ensemble des députés élus ce jour au Yuan législatif.
« En ce début d’année 2024, qui marque le 40ème anniversaire de création du groupe d’échanges et d’études Sénat‑Taïwan, nous continuerons à œuvrer activement à l’approfondissement des relations franco‑taïwanaises, au soutien de la paix et de la stabilité dans le détroit, au respect du statu quo et au refus de l’usage de la force pour le modifier. Taïwan est une puissance économique et démocratique dont l’action est utile à la marche de notre monde », a conclu Jean‑Baptiste Lemoyne.
Le groupe d’échanges et d’études Sénat‑Taïwan est composé à ce jour de 54 sénateurs et est présidé par Jean‑Baptiste Lemoyne, ancien ministre.
CONTACT PRESSE
Philippe Péjo, secrétaire exécutif du groupe
Tél. : +33 (0)1 42 34 35 98 - p.pejo@senat.fr