Le Parlement a validé la candidature de Philippe Pascal pour prendre la tête du groupe Aéroports de Paris (ADP). Cette décision marque le début d’un nouveau chapitre pour l’opérateur aéroportuaire, à l’heure où le secteur aérien doit relever des défis majeurs, notamment la décarbonation du transport aérien et le maintien de sa compétitivité dans un contexte de fiscalité accrue.

Succédant à Augustin de Romanet, dont le mandat a été marqué par la crise sanitaire et le débat sur la privatisation d’ADP, Philippe Pascal prend les rênes d’un groupe engagé dans une transformation profonde. Les investissements en faveur de la transition environnementale des plateformes doivent en effet s’accélérer pour respecter la trajectoire de décarbonation du secteur. La commission veillera à ce qu’ADP poursuive son action pour électrifier ses opérations au sol et généralise l’utilisation des carburants aériens durables (CAD) sur ses plateformes franciliennes et étrangères.

Les échanges ont mis en lumière le retard préoccupant de la France et de l’Europe dans la structuration de leur filière de CAD par rapport aux États-Unis. Face à ce constat, la commission appelle donc le Gouvernement à soutenir activement le déploiement des CAD en France, afin de concrétiser les objectifs de neutralité carbone du transport aérien pour 2050 et d’en faire un levier de souveraineté.

La commission insiste également sur la nécessité pour ADP de renforcer son engagement en faveur de la réduction des nuisances sonores subies par les riverains des aéroports et appelle à accélérer les programmes d’insonorisation de leurs logements. Elle a donc décidé de lancer une mission d’information sur les nuisances sonores causées par les transports afin de mieux appréhender ces problématiques. 

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