Après l’annonce publique par Yannick Morez de sa démission du mandat de maire de la commune de Saint-Brevin-les-Pins, la commission des lois du Sénat a souhaité l’auditionner afin qu’il porte devant la représentation nationale son témoignage de maire confronté à des agressions inacceptables liées à l’exercice de son mandat. Cette audition sera commune avec la mission d’information du Sénat sur l’avenir de la commune et du maire en France.
Pour François-Noël Buffet, président de la commission : "La démission d’un maire est toujours un échec de notre République, a fortiori lorsqu’elle résulte directement des menaces ou des agressions qu’il subit. Les maires doivent, en toutes circonstances, bénéficier d’une protection à la hauteur de leurs engagements et responsabilités".
La démission de Yannick Morez illustre combien les maires, en première ligne dans l’action publique locale, peuvent être, parfois même avec leur famille et leurs proches, confrontés quotidiennement à la violence de nos concitoyens.
À la suite du décès du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, en août 2019, la commission des lois avait proposé un Plan d'action pour une plus grande sécurité des maires, et été à l’origine d’évolutions législatives permettant d’assurer une plus grande protection juridique des maires. Les difficultés auxquelles les maires sont confrontés dans leurs fonctions est également au cœur des travaux de la mission d’information du Sénat.
L’audition aura lieu au Sénat, à 11 h 15. Elle sera retransmise en direct sur son site internet.
CONTACT
Direction de la communication - Clothilde Labatie / Jean-Christian Labialle
Téléphone : +33 1 42 34 25 38 / 25 51 - presse@senat.fr