Après plusieurs réformes territoriales successives et alors que l’intégration intercommunale est aujourd’hui achevée, les motifs d’inquiétude et les raisons d’espérer pour l’avenir des communes et des maires sont nombreux. La crise des vocations, la situation difficile de certaines communes, les relations parfois plus tendues avec les administrés contrastent ainsi avec le rôle majeur de l’échelon municipal dans notre pays ou le fort attachement des citoyens à leur commune et au maire. 

La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France s’est fixé comme objectif de faire le compte de ces difficultés et de ces atouts et d’identifier les solutions qui se dessinent pour garantir aux communes et aux maires un avenir conforme à ce qu’attendent les élus et les citoyens.

La consultation en ligne lancée par le Sénat vise donc à recueillir le témoignage des maires et des élus municipaux sur l’exercice de leur mandat, ses difficultés et ses satisfactions, leur point de vue sur la situation de la commune et les pistes qu’ils proposent pour l’avenir.

Cette consultation est ouverte du 11 mai au 8 juin 2023.

Les maires, les présidents d’intercommunalité, les conseillers municipaux et les conseillers communautaires peuvent répondre au questionnaire en utilisant le lien suivant :

https://participation.senat.fr/avenir-du-maire-et-de-la-commune-en-france-elus-locaux-le-senat-vous-consulte
 


­Retrouvez l’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat :

https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/missions-dinformation-communes/mission-dinformation-sur-lavenir-de-la-commune-et-du-maire-en-france.html
 


Contact presse

Clothilde Labatie
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 38 - presse@senat.fr