La mission d’information "Gestion durable de l'eau : l'urgence d'agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement", dont le président est Rémy Pointerau (LR - Cher) et le rapporteur Hervé Gillé (SER - Gironde) a procédé à l’audition des représentants de Météo-France.
Notre pays ne parviendra à élaborer une politique de gestion durable de l’eau qu’à la condition de se doter de moyens de mesure performants et sans cesse modernisés et de développer une modélisation robuste des effets futurs du changement climatique sur la pluviométrie ou encore la sécheresse des sols.
Les sénateurs membres de la mission ont pu mesurer l’importance de disposer d’une recherche publique efficace, permettant d’anticiper les difficultés hydriques et météorologiques futures au niveau le plus fin de chaque territoire.
Les élus et les citoyens doivent aussi s’emparer des outils récemment mis à disposition par Météo-France, comme le portail Climadiag qui mesure les évolutions climatiques auxquelles chaque commune devra s’adapter.
Sensibiliser nos concitoyens à la question de l’eau constitue un axe fondamental pour faire face aux défis à venir et construire des scénarios locaux résilients.
Retrouvez l’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat :
http://www.senat.fr/commission/missions/2023_mi_gestion_eau.html
Contact presse
Jean-Christian Labialle
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 51 - presse@senat.fr