Adapter les communes et intercommunalités au défi du vieillissement de la population : tel est l’objet du rapport de Laurent Burgoa et de Corinne Féret adopté le 8 octobre 2024 par la délégation du Sénat aux collectivités territoriales.
Alors que les personnes âgées de plus de 65 ans devraient, en 2040, représenter le quart de la population, les maires se trouvent en première ligne pour faire face aux besoins croissants des seniors. Le rapport souligne que, confrontés aux lacunes des politiques nationales, les élus du bloc communal sont des inventeurs de solutions, en développant une approche transversale au service des aînés. Cette approche intègre ainsi le logement, les mobilités, l’urbanisme, l’accès aux services publics, le développement d’activités culturelles ou sportives… De nombreuses initiatives locales méritent d’être soutenues, valorisées et transposées.
Le rapport formule 11 recommandations concrètes afin d’améliorer la prise en charge des aînés dans les communes et intercommunalités d’aujourd’hui et de demain.
Documents associés
CONTACT PRESSE
Direction de la communication - Clothilde Labatie
Tél. : 01 42 34 25 38 - presse@senat.fr