Éliane Assassi et Arnaud Bazin, rapporteure et président de la commission d’enquête du Sénat sur les cabinets de conseil, saluent le rapport de la Cour des comptes, publié le 10 juillet 2023.
Plus d’un an après la commission d’enquête et « l’affaire McKinsey », la Cour des comptes confirme les constats alarmants du Sénat : multiplication tous azimuts des prestations de conseil, devenues une « solution de facilité », intervention des consultants au cœur de l’administration, immixtion dans les décisions de l’État…
Les « murs de papier » du Gouvernement, et notamment la circulaire du 19 janvier 2022, ne sont pas suffisants. Ils ressemblent même à des contre-feux, pour éviter un véritable débat démocratique sur cette question pourtant majeure.
Une loi est plus que jamais nécessaire pour mieux encadrer l’intervention des cabinets de conseil dans l’administration et renforcer les obligations déontologiques des consultants, au nom de l’intérêt général.
Le Sénat a adopté la proposition de loi d’Éliane Assassi et Arnaud Bazin à l’unanimité, le 18 octobre dernier, il y a près de 9 mois.
Nous avons perdu suffisamment de temps : ce texte doit être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, pour poursuivre la navette parlementaire.
Le Gouvernement doit passer des promesses aux actes.
Documents liés
CONTACT PRESSE
Direction de la communication
Clothilde Labatie
Tél. +33 1 42 34 25 38 - presse@senat.fr