Mercredi 2 octobre 2024, près de deux ans après sa nomination comme Président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Jean Castex a été entendu par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, en tant que candidat à sa propre succession, en application de l’article 13 de la Constitution.
Cette audition a donné l’occasion à Jean Castex de dresser un premier bilan de sa mandature à la tête de la RATP, qui a été salué par les Sénateurs. À son arrivée en novembre 2022, la situation des transports franciliens était particulièrement dégradée : crise de recrutement, contexte financier défavorable du fait notamment de l’inflation, régularité insatisfaisante de l’offre de services... Le rapporteur, Daniel Gueret, a d’ailleurs rappelé que la régularité du service sur les réseaux franciliens était très insuffisante en 2022, notamment du fait de graves difficultés de recrutement, alors même que la fréquentation revenait progressivement à son niveau antérieur à la pandémie de Covid-19.
Jean Castex a mis en avant les indéniables progrès réalisés pour remédier à ces difficultés. La méthode managériale qu’il a mise en œuvre, en se rendant très régulièrement sur le terrain au contact des usagers et des agents, et la restauration du dialogue social qu’il a impulsée, ont porté leurs fruits : les objectifs de recrutement ont été atteints et la qualité de l’offre s’est nettement améliorée.
Les Sénateurs n’ont pas manqué de relever la qualité de la préparation et de la réalisation, sans accrocs, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024, qui concrétisent les efforts déployés depuis deux ans pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
Enfin, Jean Castex a appelé de ses vœux l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, dans les meilleurs délais, de la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports de Philippe Tabarot adoptée par le Sénat en février 2024.
De nombreux défis, auxquels la RATP s’est déjà attelée, doivent encore être relevés dans les prochaines années : réussite de l’ouverture à la concurrence, amélioration de la qualité de l’air et de l’accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite, modernisation de la billettique pour faciliter les trajets des usagers...
Au-delà de ces champs d’action cruciaux, le secteur demeure confronté à des problématiques plus profondes, telles que l’avenir du modèle de financement des infrastructures de transports collectifs, la desserte des territoires pour faciliter les mobilités du quotidien ou encore le verdissement du matériel roulant, à l’heure où un choc d’offre est plus que jamais nécessaire.
La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée, à l’unanimité des suffrages exprimés, en faveur de la reconduction de Jean Castex aux fonctions de président‑directeur général de la RATP (39 votes pour, 1 vote blanc et aucun vote contre).
CONTACT PRESSE
Direction de la communication du Sénat
Tél. : 01 42 34 25 13 - presse@senat.fr