Le jeudi 7 novembre, lors de la visite du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en Israël, deux gendarmes français chargés de la sécurisation du site de l’église du Pater Noster, l’un des quatre lieux de culte constituant le Domaine national français en Terre sainte, ont été arrêtés par les autorités israéliennes. Ces agents bénéficient pourtant du statut diplomatique.

Cette arrestation faisait suite à la pénétration dans ce lieu de la sécurité israélienne, armée et sans autorisation. Dans ces conditions, le ministre n’avait pas souhaité se rendre dans le domaine.

De telles actions sont illégales, inacceptables et constituent une remise en cause de la présence séculaire et pleinement reconnue de la France en ces lieux, dont elle assure l’entretien. Elles alimentent les tensions dans un contexte qui réclamerait pourtant l’apaisement et le dialogue.

À nos gendarmes, au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense, et des forces armées, tient à exprimer sa pleine solidarité. Il demandera des explications sur cet incident à S.E.M. l’ambassadeur d’Israël en France lors d’un entretien prévu la semaine prochaine.

CONTACT PRESSE

Direction de la communication - Jean-Christian Labialle
Tél. :  01 42 34 25 51 - presse@senat.fr