Jeudi 6 avril, veille de la Journée mondiale de la santé célébrée cette année sous le thème de la santé publique, une délégation de la commission d'enquête sur la pénurie de médicaments s'est rendue dans le Calvados pour visiter deux sites industriels où sont fabriqués des produits phares de la santé grand public touchés par les ruptures d’approvisionnement. L’objectif de ce déplacement était de mieux identifier les sources de pénurie à tous les stades de la production de médicaments.

Tant à Lisieux, dans la plus grande usine de production du Doliprane de Sanofi, qu’à Hérouville Saint-Clair, où est fabriqué le sérum physiologique des laboratoires Gilbert, elle a pu prendre la mesure des efforts déployés par les équipes, tout au long des lignes de production, pour faire face à la forte croissance de la demande, dans un contexte de hausse spectaculaire du coût des matières premières et de l’énergie.

Elle a constaté combien la délocalisation de la production de matières premières, en particulier de principes actifs, constituait une source de fragilité pour toute la filière, ainsi que pour la sécurité sanitaire des Français. 

Contact presse

Chloé Humpich
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 11 - presse@senat.fr