Le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra, aux côtés du président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Cédric Perrin, du président de la commission des affaires européennes, Jean-François Rapin, et du président du groupe d’amitié France-Allemagne, Ronan Le Gleut, en Allemagne, à Bonn, à l’occasion des 75 ans de la Ire session du Bundesrat du 6 au 7 septembre 2024.
À l’invitation de la Présidente du Bundesrat, Manuela Schwesig, la délégation sénatoriale se rendra à la cérémonie officielle de célébration des 75 ans du Bundesrat qui aura lieu le 7 septembre.
Le Président du Sénat y prononcera, à cette occasion, un discours en présence notamment de Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne, Hendrik Wüst, Ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Katja Dörner, maire de Bonn, Harald Biemann, Président de la Fondation de la Maison de l’Histoire de Bonn, et Jan Anthonie Bruijn, Président de la Première chambre des Pays-Bas.
Gérard Larcher rappellera à cette occasion, qu’il y a 75 ans, la naissance du Bundesrat a permis de donner à la démocratie parlementaire allemande, un nouveau souffle en offrant aux Länder, une chambre représentative des territoires. À l’image du Sénat français, il insistera sur l’importance renouvelée du bicamérisme dans les démocraties parlementaires.
Contact presse
Présidence du Sénat : Élise Morisset
Tél. : 01 42 34 35 76 - e.morisset@senat.fr