Au nom du groupe d’information internationale sur le Tibet, Mme Jacqueline Eustache-Brinio (Les Républicains – Val-d’Oise), Présidente, a accueilli, jeudi 4 juillet 2024, le Bureau du Tibet de Paris pour célébrer le 89e anniversaire de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama. Cette rencontre a permis de réunir Mme Rigzin Choedon Genkhang, représentante de Sa Sainteté, M. Thupten Tsering, responsable du Bureau du Tibet de Paris, Thupten Gyatso, député tibétain, M. Jean-Luc Roméro, adjoint à la Mairie de Paris, en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, ainsi que des représentants d’associations, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de la communauté tibétaine en France.

La présidente du groupe d’information internationale a tout d’abord rappelé qu’au-delà des valeurs d’humilité, de courage et de tolérance qu’il véhicule, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix en 1989 ou "simple moine" comme il aime se définir, ne cesse de défendre sans violence ni provocation les droits de l’Homme, au-delà même de ceux des Tibétains. Politique humaniste ayant permis la création de la démocratie tibétaine, il est également un fervent écologiste et un défenseur de la place de la femme dans la société.

Enfin, la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio a fait valoir que la vie du Dalaï Lama, héritier d’une longue lignée historique, est indissociable du destin de son peuple et du bouddhisme tibétain. À ce titre, il n’est pas acceptable que les autorités chinoises fassent ingérence dans le processus de désignation du chef spirituel des Tibétains car il est indéniable et légitime que le choix d’un éventuel successeur du 14ème Dalaï Lama n’appartienne qu’aux seuls Tibétains.

Pour consulter la liste des membres du groupe d'information internationale sur le Tibet :

http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_634.html 

Contact presse

Thierry Munier
Secrétaire exécutif
t.munier@senat.fr