La commission des affaires sociales a adopté le 31 mai les conclusions de la mission d’information relatives aux troubles du neuro-développement, dont les rapporteurs sont Jocelyne Guidez (UC, Essonne), Laurent Burgoa (LR, Gard) et Corinne Féret (SER, Calvados).

Les troubles du neuro-développement (TND) concernent près de 100 000 enfants par an. Parmi ces troubles, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un de ceux dont la prévalence est la plus importante, il concerne entre 3 % et 6 % des enfants (les troubles Dys concerneraient quant à eux 4 à 5 % d’une classe d’âge). En France on estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant d’un TDAH. Il se traduit, tant chez les enfants que les adultes, par des niveaux élevés d’inattention, d’agitation et d’impulsivité, sources d’un handicap cognitif et social souvent sévère et persistant.

Les rapporteurs ont rappelé que, depuis 2018, la stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement s’articule autour du principe de prise en charge via un triptyque précoce : repérage, diagnostic, intervention. À leurs yeux, il est désormais indispensable de passer réellement d’une stratégie pour l’autisme à une stratégie étendue à tous les troubles du neuro‑développement.

Dans ce contexte, l’annonce prochaine par le Gouvernement d’une nouvelle séquence pour la période 2023‑2028 doit être mise à profit pour procéder à des inflexions et définir de nouvelles priorités.

Les rapporteurs ont ainsi formulé douze recommandations afin de :

  • poursuivre la structuration d’une offre d’accueil tant au niveau de la mise en œuvre du triptyque précoce qu’à celui de la scolarisation, au travers de moyens et d’une organisation renforcés ;
  • améliorer la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme et permettre la construction de parcours spécifiques pour d’autres troubles du neuro‑développement (TDAH, dys) ;
  • améliorer la prise en charge des adultes, notoirement insuffisante.

Contact presse

Juliette Rullier-Maugüé
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 03 - presse@senat.fr