Par la voix de son président, le Sénateur André Reichardt (app. Les Républicains – Bas-Rhin), le groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest exprime ses plus vives préoccupations face à la multiplication des coups d’État en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger).
La démocratie avait connu des progrès tangibles en Afrique de l’Ouest au cours des années 2010. Ces coups d’État militaires ont porté atteinte aux institutions légitimes, légalement élues, de ces pays. Plus largement, ils affectent la démocratie qui recule dangereusement. C’est un véritable retour en arrière, préjudiciable à la stabilité africaine.
Ces coups d’État militaires interviennent dans un contexte de dégradation sensible de la situation sécuritaire et de désinformation sur les réseaux sociaux. Ils sont particulièrement inquiétants, non seulement pour la bonne gouvernance et le développement de ces pays, mais aussi pour leur sécurité, y compris alimentaire. Le rétablissement de l’ordre constitutionnel étant une priorité, André Reichardt soutient les objectifs de la diplomatie française et forme le vœu que les efforts de l’Union africaine et de la CEDEAO puissent porter leurs fruits pour sortir de cette crise systémique.
André Reichardt a déclaré : "La démocratie est une valeur universelle qui doit être partagée au service du bien commun et des populations. Les Africains de l’Ouest méritent de vivre en démocratie".
Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Afrique de l'Ouest :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_573.html
Contact presse
Xavier Dupriez, secrétaire exécutif
01 42 34 32 06 - x.dupriez@senat.fr