Jeudi 9 juin 2022, Gérard LONGUET, rapporteur spécial de la mission "Enseignement scolaire" pour la commission des finances, a présenté les conclusions de son rapport "Crise d'attractivité du métier d'enseignant : quelles réponses des pays européens ?".
Éléments clés
Conférence de presse (9 juin 2022)
Jeudi 9 juin 2022, Gérard LONGUET, rapporteur spécial de la mission "Enseignement scolaire" pour la commission des finances, a présenté les conclusions de son rapport "Crise d'attractivité du métier d'enseignant : quelles réponses des pays européens ?".
Comprendre les enjeux
La France est-elle la seule à être confrontée à des difficultés de recrutement des enseignants, du fait de leur faible rémunération ? Le cas échéant, quelles sont les stratégies de nos voisins pour y faire face ? Gérard Longuet, rapporteur spécial de la mission "Enseignement scolaire" pour la commission des finances, répond notamment à ces questions dans son dernier rapport.
La rémunération est souvent soulevée dans le débat français comme le principal facteur explicatif du manque d’attractivité du métier d’enseignant. S’il s’agit d’un des aspects du problème, les pays qui rémunèrent très bien leurs professeurs sont également confrontés à des pénuries d’enseignants. On peut ainsi parler d’une "crise d’attractivité" du métier d’enseignant générale au niveau européen.
Les solutions doivent donc être multidimensionnelles et plusieurs pistes peuvent être trouvées chez nos voisins européens. L’analyse du rapporteur spécial permet de mettre en avant les forces mais aussi les limites du "modèle allemand" en matière de conditions de travail des enseignants. Moins souvent évoqué, le système éducatif portugais constitue également une inspiration sur plusieurs points.