3.3 Des complémentarités objectives
La construction navale civile et militaire française est caractérisée par une diversité de compétence plutôt que par une concurrence d'objectifs.
La relative proximité géographique entre les grands chantiers de construction civile et militaire est un facteur de complémentarité. Sur les 24.323 employés que compte la D.C.N en 1995, près de 15.000 personnes travaillent en Bretagne ou Pays-de-la-Loire. Cet aspect est important puisque :
- le rapprochement entre constructeurs civils et militaires implique une mobilité de la main d'oeuvre ;
- la mise en commun des équipements et les économies de gamme, d'échelle en dépendent ;
- la faisabilité d'une complémentarité associant la construction de la coque propulsée des bâtiments de surface par la construction civile et de l'intégration des armements par les chantiers militaires induit une mobilité des hommes et des moyens de production.
Une politique industrielle transparente peut amener les constructeurs civils et militaires à se voir plus complémentaires que concurrents. Des gaspillages pourront être ainsi évités. Alors qu'à la suite de la crise de la construction navale civile, les Chantiers de l'Atlantique possédaient des capacités de production largement excédentaires, le Rapport Bondile-Villain de l'Inspection Générale des Finances et du Contrôle Général des Armées révèle que la DCN a réalisé dans les années 1980, des investissements lourds à Brest ou Lorient.
Du district point de vue de l'activité de construction navale, la mise en commun des compétences reconnues dans les domaines des appareils propulsifs, du montage, de l'expertise... et plus généralement des unités de recherche et développement doit également pousser les deux parties à se rapprocher. La R&D est indispensable pour des secteurs se tournant résolument vres l'export. Ce rapprochement pourrait aussi comprendre le regroupement des fournisseurs en amont de la filière.
Enfin, la recherche de marchés à l'exportation passe par un fort réseau de prospection, qui devrait être mis en commun. Tous les acteurs doivent y être mobilisés pour l'aider : Postes d'Expansion Economique, Ministère des Affaires Étrangères, Ministère de l'Industrie...
Le respect des délais et des budgets est aussi une contrainte à laquelle les constructeurs prives sont plus habitués que la DCN. Tous ces éléments contribuent à « l'image de marque a priori », alors que la construction militaire s'appuie sur « la qualité a posteriori du produit », issue de l'utilisation du bâtiment de guerre.