N° 771

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

ONZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 6 mars

N° 345

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Rattaché pour ordre au procès verbal de la séance du 5 mars 1998

Enregistré à la Présidence du Sénat le mars 1998

OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION

DES POLITIQUES PUBLIQUES

RAPPORT

sur

LES ACTIONS MENÉES EN FAVEUR DE LA POLITIQUE MARITIME

ET LITTORALE DE LA FRANCE,

par

M. Philippe MARINI,

Sénateur

A NNEXE 1

La construction navale

Déposé sur le Bureau de l'Assemblée nationale

par M. Augustin BONREPAUX,

Vice-Président de l'Office

Déposé sur le Bureau du Sénat

par M. Christian PONCELET,

Président de l'Office.

AVANT-PROPOS

Cette évaluation a été effectuée par le Commissariat général du Plan, sous l'autorité de Monsieur Henri GUAINO, Commissaire au Plan, sur la saisine de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques publiques, avec l'accord du Ministre de l'Économie et des Finances. Le groupe de travail a été présidé par Jean-Louis LEVET, Chef du Service du Développement Technologique et Industriel au Commissariat général du Plan.

Cette évaluation, réalisée dans des délais extrêmement brefs compte tenu de l'étendue du champ couvert, est faite pour être discutée et pour alimenter le débat public. Il ne s'agit pas d'une conclusion définitive mais bien au contraire du point de départ d'une réflexion stratégique autour de la question maritime.

Ont contribué à ce rapport :

Rapporteur :

Monsieur CARIOU (Pierre),

Chargé de Mission

Commissariat général du Plan

Institut du Shipping et LEN-CORRAIL

avec la collaboration de :

Monsieur MOCILNIKAR (Antoine-Tristan)

Chargé de mission auprès du Commissaire

Commissariat général du Plan

Monsieur BAUMGART (Thierry)

Chargé de mission au Service du Développement Technologique et Industriel

Commissariat général du Plan

Monsieur TRIOU (Jean)

Chargé de mission

Commissariat général du Plan

Monsieur LEVIEUX (Sylvain)

Chargé de mission

Commissariat général du Plan

Monsieur LECLERC (Georges-François)

Administrateur civil du Ministère de l'Économie et des Finances

Chargé de mission au Commissariat général du Plan

Les résultats de ces travaux tels qu'ils sont présentés dans les rapports n'engagent que les services du Commissariat général du Plan.

Auditions administratives

Monsieur BONDIL

Contrôleur général des armées

Chef du groupe de contrôle des services centraux et des soutiens

Ministère de la Défense

Monsieur ESQUIROL

Contrôleur général des armées

Ministère de la Défense

Monsieur GREIF

Directeur des constructions navales

Ministère de la Défense

Monsieur KLINGER

Délégué interministériel aux restructurations de défense

Ministère de la Défense

Monsieur LALLEMAND

Chef du service des biens de consommation

Direction générale de l'industrie

Ministère de l'Industrie

Monsieur ROYAL

Sous-directeur des constructions automobile, ferroviaire et navale

Direction Générale des Stratégies Industrielles

Ministère de l'Industrie

Audition de professionnels et experts

Monsieur d'ACREMONT

Président

Chantiers de l'Atlantique

Monsieur CACHE

Président Société Calaisienne de Réparations navales et Mécaniques (SOCARENAM)

Monsieur CHALEAT

Président

Groupe Leroux et Lotz

Monsieur CRISTAU

Président

Barry Rogliano Salles

Monsieur DAVID

Président

IFREMER

Monsieur de L'EPINOIS

Directeur commercial

GEC ALSTHOM

Monsieur FEDEROVSKY

Conseiller technique

Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires

Monsieur FOURNIER

Président d'honneur

SHACH

Monsieur GRILL

Président

Chambre syndicale des constructeurs de navires

Monsieur GROSSI

Communauté Urbaine Brest

Monsieur HUARD

Directeur des services Ingénierie

SOFFEGAZ

Monsieur HUBNER

Chef de division

Organisation de Coopération et de Développement Économiques

Monsieur JEAN

Président

Gaz-Transport/Technigaz

Monsieur KURTH

Conseil sur la construction navale

Organisation de Coopération et de Développement Économiques

Monsieur LECLERC

Président

COFRENA

Monsieur LEGUILLOU de PENANROS

Université de Brest

Monsieur MASSAC

Ancien Président de Gazocéan

Monsieur D. MICHEL

Président-Directeur général DORIS

Monsieur PERSON

Président

COREDES

Monsieur PHILIPPE

Administrateur

SOBRENA

Monsieur PIRIOU

Président

Chantiers Piriou

Monsieur REBOULEAU

Barry Rogliano Salles

Madame ROUX

Directrice

Chantiers Benneteau/Jeanneau

Monsieur RAVIER

Président

Constructions mécaniques de Normandie

Monsieur ROUDÈRE

Secrétaire général

Constructions mécaniques de Normandie

Monsieur SILLINGER

Fédération des Industries nautiques

Monsieur THEOBALD

Directeur général

Chambre syndicale des constructeurs de navires

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 Aperçu du nouvel accord de l'OCDE

Annexe 2 Liste des textes européens concernant la construction navale

Annexe 3 Liste des lois et décrets français concernant la construction navale

Annexe 4 Évolution des chantiers de construction navale français

Annexe 5 Estimation de l'évolution de l'emploi, de la production, de la production et de leurs liens

Annexe 6 Initiative du ministère des travaux publics du Canada

Bibliographie

Glossaire

Chapitre premier - LES FORCES À L'OEUVRE SDR LE MARCHÉ MONDIAL DE LA CONSTRUCTION NAVALE

1. Une économie sous contrainte

1.1 Une demande différenciée et dynamique

Le marché de la construction navale marchande (navires de jauge brute supérieure à 100 tonneaux) comprend : les navires citernes (pétroliers, méthaniers, chimiquiers...), les transporteurs de marchandises sèches ou vraquiers secs, les transporteurs de marchandises diverses (cargos, porte-conteneurs, navires à passagers...), et les « autres navires », dont, notamment, les navires de pêche, les navires au service de l'industrie offshore et les remorqueurs. La flotte mondiale, en 1996, se compose de 30 % de pétroliers, 30 % de vraquiers, 17 % d'autres cargos et 8 % de porte-conteneurs.

Depuis le début des années 1990, ce sont les flottes de porte-conteneurs (+ 70 %), de gaziers (+ 48 %) et de paquebots (+ 31 %) qui ont connu la plus forte progression. Les commandes mondiales sont globalement en augmentation depuis 1985, du fait d'un besoin de renouvellement lié au vieillissement de la flotte.

t.b.c. : tonneaux de jauge brute compensée( ( * )1)

Source : World Shipbuilding Statistics - March 1997. Lloyd's Register

Au premier trimestre 1997, la demande sur le marché de la construction navale reste forte pour les porte-conteneurs, les vraquiers secs et les navires à passagers.

Le ratio carnet de commandes/flotte en 1996 indique les segments les plus porteurs pour les chantiers navals. Il s'agit des porte-conteneurs (28 %) et des navires de croisière (17 %).

Deux sources sont à l'origine des estimations retenues sur la demande future de construction neuve : celles de l'Association of West European Shipbuilders (AWES) et celles de la Shipbuilders Association of Japan (SAJ). L'AWES propose des estimations globales pour 1995-2005, la SAJ distingue deux périodes (1995-2000) et (2000-2005).

Estimations de la demande future de construction neuve

par types de navires* en millions de t.b.c et en nombre de bateaux

* Navires de plus de 100 tonneaux de jauge brute

** Estimations reposant sur l'hypothèse que les t.b.c. moyens par type de navires construits en 1995 restent constantes sur la période.

Sources : Calculs C.G.P d'après AWES et SAJ.

La demande moyenne annuelle pour la période 1995-2005, comparativement à 1995, est en augmentation (+ 8,7 %). Les estimations annuelles de la SAJ affinent l'analyse, en distinguant une période de stabilité pour 1995-2000, puis de croissance en fin de période 2000-2005 (+ 2,8 %).

D'après les évolutions du marché par catégories de navires de charge, de grandes tendances ressortent pour le marché.

La flotte des navires citerne a progressé de 16 % en volume depuis 1989. Elle connaît actuellement un faible taux annuel de renouvellement (6 %). Les taux de fret sont légèrement à la hausse en 1996. Cette amélioration de la conjoncture, liée à l'augmentation des trafics asiatiques, favorise la mise à la casse de navires globalement âgés (25 ans, en moyenne). Les estimations tablent donc sur une croissance de la demande de l'ordre de 31 % entre 1995 et 2005.

Le marché des méthaniers a connu une forte progression depuis 1989 (environ 50 % de croissance de la flotte, soit un taux de renouvellement de 15 %). Pour 1996, le carnet de commandes comprend 22 navires, la plupart de plus de 130.000 m 3 . La construction de nouveaux méthaniers est donc déjà engagée et arrivera à terme en 2001-2002. Les estimations tablent sur une croissance faible de la demande de l'ordre de 2 % pour les prochaines années, la majeure partie des commandes neuves ayant déjà été passées. La découverte de nouveaux gisements en Asie pourrait conforter la croissance du secteur.

Pour la flotte des vraquiers secs (30 % de la flotte mondiale), les taux de fret enregistrent, depuis 1995, une chute de l'ordre de 50 %. L'ouverture du marché mondial à la Chine et le renouvellement d'une flotte âgée (26 ans en moyenne), laissent présager des commandes. Les estimations tablent sur une croissance de la demande de 2,5 % entre 1995 et 2000, par rapport à 1995.

Le segment des porte-conteneurs connaît, depuis 1989, la plus forte croissance (+ 70 %) et le plus fort taux de renouvellement pour 1996 (28 %). Il s'agit aussi du secteur qui prend la plus large part dans le carnet de commandes mondial (environ 8 millions de t.j.b au 1er trimestre 1997). Les tendances au gigantisme des navires et à la concentration des opérateurs assurent une croissance forte à long terme. Mais le volume des commandes et le renouvellement de la flotte sont aujourd'hui tels que le taux de croissance future de la demande est négatif par rapport à 1995. Les estimations tablent sur un recul de la demande pour 1995-2005, de l'ordre de 41 % par rapport à la production de 1995.

Pour les cargos conventionnels, la baisse des trafics liée à la conteneurisation conduit à des perspectives pessimistes dans le long terme. Mais l'importante mise à la ferraille sur la période récente crée une pénurie de l'offre et laisse espérer une reprise des constructions neuves. La demande sur la période 1995-2005 est donc estimée en progression d'environ 4,9 %.

La catégorie « autres » des navires de charge comprend principalement les industries de l'offshore et les remorqueurs. Pour l'offshore, les perspectives sont bonnes, et ce quels que soient les segments (forage, stockage, plates-formes...). Pour le secteur des remorqueurs, la concentration des acteurs assure une assise financière qui permet une poursuite de la reprise de 1996. Les perspectives sont optimistes, avec environ 56 % de croissance de la demande pour 1995-2005.

Un secteur est mis de côté dans les estimations. Il s'agit du marché des navires de croisière. L'année 1996 confirme la bonne santé de ce secteur. La fermeté du marché de la croisière américaine (+ 7 % annuel de croissance) et les perspectives de nouveaux débouchés en Europe (estimation de 10 % de croissance du nombre de passagers pour 1995-2000) ou en Asie (+ 12 % par an), conduisent à un niveau élevé de commande en 1997 (25 navires, soit 42.500 couchettes). Dans le même temps, la taille moyenne des navires est passée de 40.000 t.j.b. au début des années 1990, à 70.000 t.j.b., aujourd'hui.

* (1) La jauge brute compensée (t.b.c.) est obtenue en multipliant la jauge brute par un coefficient de compensation. Ces coefficients sont tels que des navires de jauge brute différente (de type et de dimension) ayant la même jauge brute compensée, nécessitent approximativement le même nombre d'heures de travail pour les construire. Ils sont établis par l'Association des Constructeurs de Navires d'Europe Occidentale (AWES) et l'Association des Constructeurs de Navires du Japon (SAJ). L'AWES a pour membre les représentants de la construction et de la réparation navale de douze pays de l'Europe de l'Ouest, auxquels s'est jointe récemment la Pologne. Cet organisme participe notamment aux discussions sur le niveau des aides légalement autorisé à l'OCDE. Il est également observateur et conseiller à l'Organisation Maritime Internationale.

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