B. UNE COMMUNICATION DYNAMIQUE
Les travaux de la délégation bénéficient d'une visibilité croissante grâce au recours à une pluralité d'outils de communication.
1. « L'Essentiel », document de synthèse
Des synthèses et infographies présentant les travaux de la délégation ont été régulièrement produites depuis 2017, à destination des journalistes lors des conférences de presse, et plus largement de tout public intéressé par les travaux de la délégation.
Depuis 2021, ce document de synthèse revêt la forme d'un « Essentiel », document de quatre pages comprenant des infographies. Tout rapport d'information est ainsi systématiquement accompagné d'un « Essentiel ». Mis en ligne sur le site du Sénat, les « Essentiels » sont aussi disponibles en version papier, notamment à disposition des visiteurs sur le présentoir dédié au Palais du Luxembourg, en haut de l'escalier d'honneur. Support de communication très apprécié, « l'Essentiel » permet de majorer la diffusion et l'impact médiatique des rapports de la délégation.
2. Les communiqués et les conférences de presse
La délégation s'attache à produire davantage de communiqués de presse. Elle a ainsi publié 6 communiqués sur la session 2020-2021, 6 en 2021-2022, et 10 en 2022-2023.
Liste des communiqués de presse (2020-2023)
Session |
Date |
Thèmes |
2020-2021 |
3 décembre 2020 |
La Délégation sénatoriale aux outre-mer a constitué son bureau |
10 décembre 2020 |
La Délégation sénatoriale aux outre-mer engage son programme de travail |
|
3 février 2021 |
Quelle stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP) ? |
|
17 mars 2021 |
Après la fin de France Ô, la visibilité des outre-mer, un défi toujours à relever dans l'audiovisuel public |
|
19 mai 2021 |
Les biodiversités ultramarines au coeur d'un nouveau modèle de développement |
|
1 juillet 2021 |
Crise du logement outre-mer : la Délégation sénatoriale appelle à reconstruire la politique du logement depuis les territoires |
|
2021-2022 |
22 octobre 2021 |
Enfin des mesures pour territorialiser la politique du logement outre-mer |
16 novembre 2021 |
Enracinement, atouts maritimes et panthéonisation pour la 2e Rencontre avec les maires et élus des outre-mer au Sénat |
|
24 février 2022 |
Face à la montée des menaces, replacer les outre-mer au coeur de la stratégie maritime nationale |
|
19 mai 2022 |
Gestion des déchets dans les territoires ultramarins : comment éviter le « trop plein » ? |
|
28 juillet 2022 |
Les outre-mer dans la Constitution : se préparer dès maintenant à une possible révision des articles 73 et 74 |
|
13 septembre 2022 |
Déplacement d'une mission sénatoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon sur la gestion des déchets |
|
2022-2023 |
13 octobre 2022 |
Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe : où en sont les outre-mer français ? |
22 novembre 2022 |
Au Sénat, les maires des outre-mer expriment avec force leur volonté de changement |
|
29 novembre 2022 |
Le programme de travail de la Délégation sénatoriale aux outre-mer en 2023 |
|
8 décembre 2022 |
Pour la Délégation sénatoriale aux outre-mer, la situation des déchets dépasse la cote d'alerte dans les territoires ultramarins |
|
23 février 2023 |
Le chantier de la continuité territoriale : une mission sénatoriale en Guyane et en Guadeloupe pour comprendre les insuffisances des politiques actuelles |
|
30 mars 2023 |
Pour la politique de continuité territoriale, un effort budgétaire à la hauteur des attentes s'impose |
|
9 mai 2023 |
L'avenir institutionnel outre-mer : ouvrir le champ des possibles |
|
28 juin 2023 |
Reconquérir le foncier agricole des outre-mer : un impératif pour la souveraineté alimentaire |
|
11 juillet 2023 |
Le soutien à la parentalité outre-mer ne saurait être le parent pauvre des politiques familiales |
|
19 juillet 2023 |
CIOM 2023 : vrai projet pour les outre-mer ou feu de paille ? |
Par ailleurs, la délégation a organisé, sur la période triennale 2020-2023, 9 conférences de presse, soit une hausse significative par rapport au triennat précédent (6 conférences de presse). Elles ont réunies au total 81 journalistes sur le triennat. Parmi ces 9 conférences de presse, 6 se sont tenues lors de la session 2022-2023, dont 3 au cours des déplacements dans les territoires.
3. Le site Internet du Sénat
Le nouveau site du Sénat, mis en place au printemps 2023, confère aux travaux de la délégation une meilleure visibilité.
Chaque étude bénéficie d'une page dédiée (« le contrôle en clair »), présentant les rapporteurs, les objectifs de ce contrôle et l'ensemble des travaux réalisés (descriptif et objectif des différentes réunions avec lien vers le compte rendu, vidéos des réunions correspondantes...). À l'issue de la publication de chaque rapport d'information, une rubrique rappelant les constats et recommandations complète cette page, qui renvoie alors vers le rapport, l'Essentiel et le dossier de presse. La consultation d'une seule page permet ainsi d'accéder à l'ensemble des informations sur l'étude concernée.
Par ailleurs, la rubrique « à la une » permet de mettre en valeur l'actualité de la délégation et de renvoyer aux différents travaux en cours.
Enfin, grâce à l'équipement technique des salles de réunions, la captation vidéo des réunions plénières de la délégation est désormais systématique. Ainsi, les travaux de la délégation sont diffusés en temps réel sur le site internet du Sénat et sur les réseaux sociaux, puis peuvent être consultés par tous en différé grâce aux vidéos indexées qui se trouvent à la fois sur les pages de la délégation et sur la vidéothèque du site du Sénat.
Les réunions de la délégation, et notamment les tables rondes réunissant les intervenants clés sur la thématique d'un territoire ou d'un bassin, peuvent ainsi toucher, en direct ou en différé, un public très large, ce qui n'était possible auparavant que dans le cas des colloques.
4. La Lettre d'information de la délégation
Depuis 2017, la délégation a mis en place une lettre d'information qui lui permet de communiquer sur ses travaux et d'annoncer des événements à venir à destination d'un large public.
Sa 43e édition a été publiée en juillet 2023 : 13 lettres d'information ont ainsi été publiées sur la période. Outre sa diffusion à près de 2 300 abonnés, la lettre d'information est également consultable sur les pages internet de la délégation.
*
Ces différents moyens de communication confèrent à la délégation une visibilité accrue et un rayonnement auprès du public et du réseau des outre-mer.
Les travaux de la délégation bénéficient d'un large écho dans la presse et les médias, notamment ultramarins. En outre, ils sont de plus en plus repris via les réseaux sociaux.
- Rapport d'information sur la gestion des déchets dans les outre-mer : 46 articles.
En outre, 8 423 impressions ont été recensées pour le « thread Twitter » sur l'étude sur la gestion des déchets.
- Rapport d'information sur la continuité territoriale outre-mer : 71 articles :
Ø 3 sur la nomination des rapporteurs ;
Ø 8 sur les auditions organisées dans le cadre de l'étude sur la continuité territoriale ;
Ø 9 sur le déplacement en Guyane et en Guadeloupe ;
Ø 37 sur le rapport d'information après son adoption ;
Ø 14 mentionnant les travaux de la délégation sur la continuité territoriale en général.
Par ailleurs, le « thread Twitter » publié lors du déplacement en Guyane et en Guadeloupe a obtenu 11 684 impressions.
- Rapport d'information sur le foncier agricole dans les outre-mer : 33 articles :
Ø 11 sur les auditions organisées dans le cadre de l'étude sur le foncier agricole ;
Ø 19 sur le rapport d'information après son adoption ;
Ø 3 mentionnant les travaux de la délégation sur le foncier agricole en général.
- Rapport d'information sur la parentalité dans les outre-mer : 32 articles.
Par ailleurs, la table ronde consacrée aux collectivités du Pacifique du 4 avril 2023 a été vue 3 468 fois sur Twitter.
Le retour sur les conclusions du rapport sur la parentalité dans les outre-mer publié sur Twitter le 14 août 2023 a fait l'objet de 7 340 impressions.
Synthèse des reprises par la presse des études conduites (2022-2023)
Nombre d'articles |
Nombre de médias |
Reportages TV-autres |
|
Continuité territoriale |
71 |
33 |
Guadeloupe 1ère |
Gestion des déchets |
46 |
29 |
Mayotte 1ère Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère |
Foncier agricole |
33 |
21 |
|
Parentalité |
32 |
23 |
Les travaux de la délégation dans le cadre de quatre études récentes (gestion des déchets dans les outre-mer, continuité territoriale, foncier agricole et parentalité dans les outre-mer) ont fait l'objet de 182 articles de presse dans 63 médias différents.