B. UNE COMMUNICATION DYNAMIQUE

Les travaux de la délégation bénéficient d'une visibilité croissante grâce au recours à une pluralité d'outils de communication.

1. « L'Essentiel », document de synthèse

Des synthèses et infographies présentant les travaux de la délégation ont été régulièrement produites depuis 2017, à destination des journalistes lors des conférences de presse, et plus largement de tout public intéressé par les travaux de la délégation.

Depuis 2021, ce document de synthèse revêt la forme d'un « Essentiel », document de quatre pages comprenant des infographies. Tout rapport d'information est ainsi systématiquement accompagné d'un « Essentiel ». Mis en ligne sur le site du Sénat, les « Essentiels » sont aussi disponibles en version papier, notamment à disposition des visiteurs sur le présentoir dédié au Palais du Luxembourg, en haut de l'escalier d'honneur. Support de communication très apprécié, « l'Essentiel » permet de majorer la diffusion et l'impact médiatique des rapports de la délégation.

2. Les communiqués et les conférences de presse

La délégation s'attache à produire davantage de communiqués de presse. Elle a ainsi publié 6 communiqués sur la session 2020-2021, 6 en 2021-2022, et 10 en 2022-2023.

Liste des communiqués de presse (2020-2023)

Session

Date

Thèmes

2020-2021

3 décembre 2020

La Délégation sénatoriale aux outre-mer a constitué son bureau

10 décembre 2020

La Délégation sénatoriale aux outre-mer engage son programme de travail

3 février 2021

Quelle stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP) ?

17 mars 2021

Après la fin de France Ô, la visibilité des outre-mer, un défi toujours à relever dans l'audiovisuel public

19 mai 2021

Les biodiversités ultramarines au coeur d'un nouveau modèle de développement

1 juillet 2021

Crise du logement outre-mer : la Délégation sénatoriale appelle à reconstruire la politique du logement depuis les territoires

2021-2022

22 octobre 2021

Enfin des mesures pour territorialiser la politique du logement outre-mer

16 novembre 2021

Enracinement, atouts maritimes et panthéonisation pour la 2e Rencontre avec les maires et élus des outre-mer au Sénat

24 février 2022

Face à la montée des menaces, replacer les outre-mer au coeur de la stratégie maritime nationale

19 mai 2022

Gestion des déchets dans les territoires ultramarins : comment éviter le « trop plein » ?

28 juillet 2022

Les outre-mer dans la Constitution : se préparer dès maintenant à une possible révision des articles 73 et 74

13 septembre 2022

Déplacement d'une mission sénatoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon sur la gestion des déchets

2022-2023

13 octobre 2022

Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe : où en sont les outre-mer français ?

22 novembre 2022

Au Sénat, les maires des outre-mer expriment avec force leur volonté de changement

29 novembre 2022

Le programme de travail de la Délégation sénatoriale aux outre-mer en 2023

8 décembre 2022

Pour la Délégation sénatoriale aux outre-mer, la situation des déchets dépasse la cote d'alerte dans les territoires ultramarins

23 février 2023

Le chantier de la continuité territoriale : une mission sénatoriale en Guyane et en Guadeloupe pour comprendre les insuffisances des politiques actuelles

30 mars 2023

Pour la politique de continuité territoriale, un effort budgétaire à la hauteur des attentes s'impose

9 mai 2023

L'avenir institutionnel outre-mer : ouvrir le champ des possibles

28 juin 2023

Reconquérir le foncier agricole des outre-mer : un impératif pour la souveraineté alimentaire

11 juillet 2023

Le soutien à la parentalité outre-mer ne saurait être le parent pauvre des politiques familiales

19 juillet 2023

CIOM 2023 : vrai projet pour les outre-mer ou feu de paille ?

Par ailleurs, la délégation a organisé, sur la période triennale 2020-2023, 9 conférences de presse, soit une hausse significative par rapport au triennat précédent (6 conférences de presse). Elles ont réunies au total 81 journalistes sur le triennat. Parmi ces 9 conférences de presse, 6 se sont tenues lors de la session 2022-2023, dont 3 au cours des déplacements dans les territoires.

3. Le site Internet du Sénat

Le nouveau site du Sénat, mis en place au printemps 2023, confère aux travaux de la délégation une meilleure visibilité.

Chaque étude bénéficie d'une page dédiée (« le contrôle en clair »), présentant les rapporteurs, les objectifs de ce contrôle et l'ensemble des travaux réalisés (descriptif et objectif des différentes réunions avec lien vers le compte rendu, vidéos des réunions correspondantes...). À l'issue de la publication de chaque rapport d'information, une rubrique rappelant les constats et recommandations complète cette page, qui renvoie alors vers le rapport, l'Essentiel et le dossier de presse. La consultation d'une seule page permet ainsi d'accéder à l'ensemble des informations sur l'étude concernée.

Par ailleurs, la rubrique « à la une » permet de mettre en valeur l'actualité de la délégation et de renvoyer aux différents travaux en cours.

Enfin, grâce à l'équipement technique des salles de réunions, la captation vidéo des réunions plénières de la délégation est désormais systématique. Ainsi, les travaux de la délégation sont diffusés en temps réel sur le site internet du Sénat et sur les réseaux sociaux, puis peuvent être consultés par tous en différé grâce aux vidéos indexées qui se trouvent à la fois sur les pages de la délégation et sur la vidéothèque du site du Sénat.

Les réunions de la délégation, et notamment les tables rondes réunissant les intervenants clés sur la thématique d'un territoire ou d'un bassin, peuvent ainsi toucher, en direct ou en différé, un public très large, ce qui n'était possible auparavant que dans le cas des colloques.

4. La Lettre d'information de la délégation

Depuis 2017, la délégation a mis en place une lettre d'information qui lui permet de communiquer sur ses travaux et d'annoncer des événements à venir à destination d'un large public.

Sa 43e édition a été publiée en juillet 2023 : 13 lettres d'information ont ainsi été publiées sur la période. Outre sa diffusion à près de 2 300 abonnés, la lettre d'information est également consultable sur les pages internet de la délégation.

*

Ces différents moyens de communication confèrent à la délégation une visibilité accrue et un rayonnement auprès du public et du réseau des outre-mer.

Les travaux de la délégation bénéficient d'un large écho dans la presse et les médias, notamment ultramarins. En outre, ils sont de plus en plus repris via les réseaux sociaux.

- Rapport d'information sur la gestion des déchets dans les outre-mer : 46 articles.

En outre, 8 423 impressions ont été recensées pour le « thread Twitter » sur l'étude sur la gestion des déchets.

- Rapport d'information sur la continuité territoriale outre-mer : 71 articles :

Ø 3 sur la nomination des rapporteurs ;

Ø 8 sur les auditions organisées dans le cadre de l'étude sur la continuité territoriale ;

Ø 9 sur le déplacement en Guyane et en Guadeloupe ;

Ø 37 sur le rapport d'information après son adoption ;

Ø 14 mentionnant les travaux de la délégation sur la continuité territoriale en général.

Par ailleurs, le « thread Twitter » publié lors du déplacement en Guyane et en Guadeloupe a obtenu 11 684 impressions.

- Rapport d'information sur le foncier agricole dans les outre-mer : 33 articles :

Ø 11 sur les auditions organisées dans le cadre de l'étude sur le foncier agricole ;

Ø 19 sur le rapport d'information après son adoption ;

Ø 3 mentionnant les travaux de la délégation sur le foncier agricole en général.

- Rapport d'information sur la parentalité dans les outre-mer : 32 articles.

Par ailleurs, la table ronde consacrée aux collectivités du Pacifique du 4 avril 2023 a été vue 3 468 fois sur Twitter.

Le retour sur les conclusions du rapport sur la parentalité dans les outre-mer publié sur Twitter le 14 août 2023 a fait l'objet de 7 340 impressions.

Synthèse des reprises par la presse des études conduites (2022-2023)

 

Nombre d'articles

Nombre de médias

Reportages TV-autres

Continuité territoriale

71

33

Guadeloupe 1ère

Gestion des déchets

46

29

Mayotte 1ère

Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère

Foncier agricole

33

21

 

Parentalité

32

23

 

Les travaux de la délégation dans le cadre de quatre études récentes (gestion des déchets dans les outre-mer, continuité territoriale, foncier agricole et parentalité dans les outre-mer) ont fait l'objet de 182 articles de presse dans 63 médias différents.

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