DEUXIÈME PARTIE
GARANTIR L'ACCÈS AU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DE LA BITD : UN ENJEU DE SOUVERAINETÉ

Si la question de l'accès au financement des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD) excède le seul cadre du programme 144, innovation et BITD sont cependant intimement liées. Les crédits relatifs aux études amont poursuivent ainsi deux objectifs principaux : i) financer des projets de recherche et ii) maintenir une BITD apte à répondre, technologiquement et industriellement, aux besoins exprimés par les forces.

Par ailleurs, le passage à ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'« économie de guerre », conséquence du conflit ukrainien, rend cette question d'autant plus prégnante que sa mise en oeuvre nécessite une industrie de défense toujours plus robuste et réactive.

I. DES FINANCEMENTS PUBLICS NÉCESSAIRES MAIS INSUFFISANTS

L'AID met en oeuvre plusieurs dispositifs de subvention de projets d'innovation, rappelés dans le tableau ci-après. Si l'utilité de ces instruments est indiscutable, comme le rappelaient vos rapporteurs dans leur avis sur le projet de loi de finances pour 2023, leur portée demeure limitée tant en termes de nombre d'entreprises ou de projets soutenus que de montants en jeu. Ainsi, à l'exception du régime d'appui pour l'innovation duale (RAPID) qui, depuis sa création, a soutenu 700 projets pour un montant d'environ 500 millions d'euros, les financements totaux apportés par les autres dispositifs sont en règle générale inférieurs à 100 millions d'euros.

Dispositif

Date de création

Objet

Nombre de projets/entreprises soutenus

Montant cumulé des financements

Régime d'appui pour l'innovation duale (RAPID)

2009

Soutenir des projets d'innovation d'intérêt dual portés par des PME ou, depuis 2011, des ETI de moins de 2 000 personnes, seules ou en consortium avec un ou deux partenaires.

700

500 M€

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherche et d'Innovation Défense (ASTRID)

2011

Soutenir des projets de recherche exploratoire et d'innovation de haut niveau (niveau de maturité technologique de 1 à 4), de type mixte entre les organismes de recherche et les entreprises, qui traitent des problématiques de recherche d'intérêt défense.

347

97 M€

ASTRID Maturation

2013

Valorisation duale de travaux scientifiques financés par la défense et permet de valoriser des projets ASTRID déjà accomplis avec succès et leur accompagnement, dans le cadre d'un partenariat entre un organisme de recherche et une entreprise, jusqu'à un niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5.

59

29 M€

DEFINVEST

2017

Fonds d'investissement visant à soutenir le développement des PME stratégiques pour la défense, via des prises de participations au capital des pépites technologiques du secteur de la défense, aux côtés d'investisseurs financiers et industriels. L'objectif est de permettre à ces entreprises de se développer en toute autonomie grâce à l'augmentation de leurs fonds propres.

13

Doté de 100 M€

Fonds innovation défense

2021

Répondre au besoin de financement des entreprises innovantes en phase de croissance, disposant de technologies transverses susceptibles d'intéresser la défense

2

Doté de 200 M€ pouvant être complété jusqu'à 400 M€ par des crédits institutionnels ou du secteur privé

S'agissant du fonds européen de défense (FED), si le nombre de projets soutenus dans ce cadre est également limité, les montants attribués apparaissent significativement plus élevés. Ainsi, en 2021, le fonds était doté de 322 millions d'euros pour son volet « Recherche » et de 845 millions d'euros pour son volet « Développement ». La Commission européenne a retenu 61 projets sur 142 projets proposés. L'industrie française est présente dans 47 de ces projets et en coordonne 18.

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