CLÔTURE
Stéphane ARTANO,
Président de la Délégation
sénatoriale aux outre-mer
Monsieur le Directeur général,
Monsieur l'Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues et amis,
Au terme de cet après-midi particulièrement riche dédié aux biodiversités de l'océan Indien, je voudrais adresser à tous, au nom de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, mes plus chaleureux remerciements.
Je remercie d'abord vivement l'Office français de la biodiversité, représentée par son directeur général, Pierre Dubreuil, ainsi que Jean-Michel Zammite, directeur aux outre-mer, assistés de Nicolas Rouyer, délégué territorial pour océan Indien et de Nathalie Gogalla, chargée de mission, pour leur implication dans la réussite de cette manifestation.
L'OFB a poursuivi avec enthousiasme et professionnalisme le partenariat que la délégation avait engagé précédemment, sous la présidence de Michel Magras, avec l'Agence française pour la biodiversité et nous tenions à souligner et saluer ce partenariat exemplaire. Nous espérons que nous pourrons renouveler de telles opérations à l'avenir tant les défis sont immenses.
Cette journée a ainsi permis de mettre le projecteur sur le patrimoine naturel extraordinaire des outre-mer. Je ne voudrais pas revenir sur un débat récent qui fait écho avec notre colloque d'aujourd'hui, mais la préservation de l'environnement et de la diversité biologique est une responsabilité qui appartient à chacun.
Je tiens à remercier tous les intervenants, pour leurs exposés précis, documentés et passionnants. Ils nous montrent la valeur de l'action et de la culture du résultat.
Je remercie également très sincèrement les très nombreux participants qui ont suivi à distance nos échanges et qui, chacun à leur manière, se mobilisent au quotidien sur ces sujets fondamentaux.
Je souligne surtout à quel point la biodiversité ultramarine est une richesse dont nous sommes comptables, à la fois devant nos territoires et devant les générations futures.
Nous avons achevé notre cycle de conférences sur les bassins océaniques mais notre travail n'est pas terminé, tant s'en faut !
Nous allons d'abord publier les actes de ce colloque. Les contributions présentées vont deviendrons ainsi des documents de référence.
Ils seront disponibles pour les grands rendez-vous des prochains mois, en particulier, pour le Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se tiendra en septembre prochain à Marseille.
Ce Congrès rassemblera la communauté mondiale de la conservation de la nature, les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. Nous pensons que ce sommet sera une étape clé pour l'émergence d'un nouveau cadre mondial pour la biodiversité.
Notre pays se doit d'être pionnier sur la voie des évolutions nécessaires pour protéger la planète : rappelons que, selon l'UICN, plus d'un tiers des aires protégées « exemplaires » sont françaises. La richesse de la biodiversité de nos outre-mer y contribue largement.
Nous pouvons tous contribuer à faire prospérer ces expériences et connaître ces enseignements.
Les outre-mer seront - soyez en sûr - aux avant-postes de ce combat qui est devant nous. Encore merci à tous et à bientôt !