III. UN COM QUI LAISSE DE CÔTÉ LA QUESTION DE LA SÉCURISATION DU FINANCEMENT APRÈS 2022

Ce projet de COM ne dresse aucune perspective concernant l'évolution des ressources financières au-delà de l'année 2022 . Ce sujet crucial est complétement passé sous silence .

Or, une incertitude plane sur l'avenir de la contribution à l'audiovisuel public (« la redevance tv ») qui, avec la fin annoncée de la taxe d'habitation, va être privée de son support de collecte. Pour l'instant, rien n'est décidé, mais le risque est que cette recette fiscale affectée, gage de sécurité et d'indépendance pour les opérateurs de l'audiovisuel public, soit remplacée à terme par une simple contribution budgétaire.

Il s'agit d'une réelle inquiétude pour l'avenir de FMM, d'autant que les perspectives d'évolution de ses ressources propres, sur lesquelles le projet de COM met l'accent (il prévoit leur augmentation de 11,4 M€ en 2019 à 12,8 M€ en 2022), demeurent incertaines , qu'il s'agisse des recettes publicitaires ou des apports des bailleurs de fond. Le dynamisme des recettes publicitaires est affecté par la conjoncture actuelle et freiné par le morcellement du marché publicitaire au plan international. Quant aux contributions des bailleurs de fonds - Agence française de Développement et Union européenne -, elles sont évidemment très précieuses mais étant attribuées pour des durées limitées, elles ne sont jamais acquises sur le long terme et doivent sans cesse être renégociées.

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