B. LA LETTRE DE MISSION DU PREMIER MINISTRE AU NOUVEAU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE INSISTAIT SUR LA MAÎTRISE DU CALENDRIER ET DES COÛTS DU PROJET
À la suite des décisions annoncées le 22 février 2018, le Premier ministre a adressé le 13 novembre 2018 au nouveau Président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) Thierry Dallard une lettre de mission censée préfigurer un contrat d'objectif et de performance (COP) qui se fait encore attendre (voir infra ).
Cette lettre de mission rappelait en premier lieu le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express (GPE) annoncé le 22 février 2018.
Elle demandait également au Président du directoire de la SGP de présenter dans les six mois à compter de sa prise de fonction un plan d'optimisation du coût global permettant de réduire d'environ 10 % le coût à terminaison annoncé en juillet 2017 des lignes du GPE dont la SGP avait la maîtrise directe.
Le Premier ministre demandait à la SGP de mettre l'accent sur la gestion des risques du projet et de mieux garantir la robustesse et la sécurisation de la passation des marchés et de leur exécution .
Enfin, il était demandé à Thierry Dallard de renforcer les liens de la SGP avec ses instances de gouvernance et avec les ministères de tutelle de l'établissement.