PROJET DE LOI RELATIF À LA CROISSANCE ET LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
I. BILAN DE L'APPLICATION DE LA LOI « PACTE » (LOI RELATIVE À LA CROISSANCE ET LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES N° 2019-486 DU 22 MAI 2019)
A. UN SUIVI D'APPLICATION PROPRE AUX COMMISSIONS SPÉCIALES
Déposé par le Gouvernement à l'Assemblée nationale le 19 juin 2018 et adopté définitivement par l'Assemblée nationale en dernier mot le 11 avril 2019, le projet de loi était présenté comme une nouvelle étape dans la transformation économique de la France visant à lever les obstacles rencontrés par les entreprises françaises (petites et moyennes essentiellement) pour se développer et les handicaps qui les pénalisent par rapport à leurs concurrentes européennes et mondiales.
En définitive, l'examen de son contenu fait surtout apparaître la diversité des sujets et mesures proposées : registre des entreprises, annonces judiciaires et légales, promotion de l'artisanat, stage de préparation à l'installation, seuils d'effectifs, chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat, trésorerie des PME, épargne-retraite, durée des soldes, seuils de certification légale des comptes, micro-entrepreneurs, crypto-actifs, droit des sûretés, rebond des entrepreneurs, restructuration, fin d'activité, transmission d'entreprise, reprise d'entreprise par les salariés, participation de l'État au capital d'entreprises publiques (Aéroports de Paris, La Française des jeux, Engie et La Poste), gouvernance de la Caisse des dépôts et consignations, intéressement et participation, égalité des hommes et des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises, etc.
Le texte a été examiné au Sénat par une commission spéciale où étaient représentées les sept commissions permanentes.
De même, le secrétariat associait des fonctionnaires de cinq services de commissions, de la cellule d'assistance de la direction de la législation et du contrôle et de la Délégation aux entreprises.
Pour assurer un suivi d'application efficace, les articles de la loi ont été répartis entre les différentes commissions selon les modalités précisées dans le tableau suivant.
Articles de la loi |
Commission permanente concernée |
Articles 1 à 3 |
Lois |
Articles 4 à 10 |
Affaires économiques |
Article 11 |
Affaires sociales |
Article 12 |
Finances |
Articles 13 à 16 |
Affaires économiques |
Articles 20 à 37 |
Lois |
Articles 38 et 39 |
Affaires sociales |
Articles 40 à 46 |
Affaires économiques |
Article 47 |
Lois |
Articles 48 à 53 |
Affaires économiques |
Articles 56 à 64 |
Lois |
Article 65 |
Affaires sociales |
Articles 66 à 70 |
Affaires économiques |
Articles 70 à 99 |
Finances |
Articles 100 à 103 |
Lois |
Articles 105 et 106 |
Affaires économiques |
Articles 107 à 116 |
Finances |
Articles 118 à 124 |
Culture |
Articles 125 et 126 |
Affaires économiques |
Article 127 |
Lois |
Article 128 |
Affaires économiques |
Article 129 |
Culture |
Articles 130 à 154 |
Finances |
Articles 155 à 168 |
Affaires sociales |
Article 169 |
Lois |
Articles 171 à 174 |
Affaires économiques |
Articles 175 à 179 |
Lois |
Article 180 |
Affaires économiques |
Articles 184 à 190 |
Lois |
Articles 193 à 195 |
Affaires économiques |
Article 196 |
Lois |
Article 197 |
Affaires sociales |
Article 198 |
Finances |
Article 199 |
Affaires sociales |
Article 200 |
Finances |
Article 201 |
Culture |
Articles 202 à 206 |
Finances |
Articles 207 à 212 |
Affaires économiques |
Article 216 |
Aménagement du territoire et développement durable |
Articles 217 et 218 |
Finances |
Articles 220 et 221 |
Lois |
Les développements de chaque commission permanente concernée figurent en seconde partie de la présente annexe.