IV. AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE

Si, d'après Frédéric Saint-Geours, la régularité des TER a fortement augmenté en début d'année 2019 (94 % de régularité en mai), de nombreux commissaires ont toutefois fait part des difficultés rencontrées par les usagers concernant la qualité de service et la régularité des trains.

En outre, la baisse des prix pour les usagers constitue une autre grande attente de l'ouverture à la concurrence. Si le prix des voyages TGV a baissé de 6 % avec l'introduction des voyages OUIGO - dont la part dans la grande vitesse sera amenée à passer de 10 à 25 % entre 2018 et 2021
- Philippe Tabarot a rappelé qu'une augmentation significative des prix du TER avait eu lieu avant la loi.

À condition qu'elle s'accompagne d'un renforcement du niveau de sécurité du système ferroviaire , l'ouverture à la concurrence devrait, in fine , conduire à une augmentation du nombre d'usagers des transports ferroviaires et contribuer à réduire le coût d'utilisation du train, résultant ainsi en une augmentation de la part du transport ferroviaire en France.

D'après Bernard Roman en effet, l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire dans les pays européens a permis d'augmenter la part du ferroviaire. En France, elle représente actuellement 10 % des mille milliards de kilomètres effectués en transport tous les ans par les citoyens français . Frédéric Saint-Geours a indiqué que l'ambition de la SNCF était de porter cette part à 15 % pour les voyageurs et à 17 % pour le fret d'ici 2025.

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