III. LE DÉFI INTERNE DU DÉVELOPPEMENT

A. LES AIDES DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

En réponse aux importantes difficultés économiques rencontrées par la Jordanie depuis le début de la décennie et au coût de l'accueil des réfugiés, la communauté internationale s'est mobilisée pour la soutenir. Cette aide a notamment pris la forme de programmes du FMI devant permettre au pays de faire face à ses déséquilibres financiers. Le premier accord représentait une aide de 2,1 milliards de dollars, entre 2012 et 2015 . Il a été renforcé par un mécanisme élargi de crédit représentant 723 millions de dollars sur la période 2016-2019.

De leur côté, les Européens ont mis en place en 2016 un « pacte jordanien », souvent désigné sous l'expression anglaise de « Jordan compact » . Il s'agissait d'apporter 747 millions d'euros sur la période 2016-2017 , dont 108 millions d'euros d'aide humanitaire et 200 millions d'euros d'aide aux équilibres financiers du pays. Ce Jordan compact se fixait trois objectifs :

• favoriser la croissance et l'emploi ;

• soutenir l'État de droit et l'inclusion sociale en Jordanie ;

• et contribuer à la stabilité régionale et à la lutte contre le terrorisme.

Plus récemment, les pays du Golfe ont indiqué vouloir intensifier leur aide, avec un projet global portant sur 2,5 milliards de dollars, dont 750 millions de dollars de dons sur 5 ans. Toutefois, ces annonces tardent pour l'instant à se concrétiser. Globalement, on note que l'Arabie Saoudite qui, malgré les différends historiques, soutenait traditionnellement de façon importante la Jordanie, a revu son aide à la baisse ces dernières années.

A contrario , l'aide américaine demeure pour l'instant massive , puisqu'elle est évaluée à 1 milliard de dollars par an, soit 2,5 % du PIB du pays. Naturellement, l'exemple récent de l'arrêt du financement américain de l'UNRWA ou l'approche du volet économique du plan américain de règlement du conflit israélo-palestinien peuvent faire craindre que cette aide soit à l'avenir conditionnée à un arrêt des critiques des positions américaines actuelles sur ce conflit.

B. LA PRESSION DES RÉFORMES STRUCTURELLES

L'aide du FMI est conditionnée à des mesures d'ajustement structurel et de rétablissement des équilibres financiers de l'État. C'est dans ce contexte que le Roi a décidé en 2018 de mettre en place une réforme fiscale, pour créer notamment un impôt sur le revenu. La contestation très forte qu'a suscitée ce projet 5 ( * ) a conduit à la démission du Premier ministre et à la nomination de son successeur actuel, avec lequel la délégation s'est entretenue.

Entretien avec le Premier ministre Omar Razzaz

La réforme fiscale a désormais été adoptée, et le pic de la contestation semble passé. Toutefois, la Jordanie fait face, comme de nombreux pays en voie de développement, à une forme d'équation impossible : pour sortir de ses difficultés, elle a besoin de l'aide internationale ; mais cette aide est conditionnée à des réformes profondes qui sont par nature impopulaires. D'une certaine façon, cette configuration transforme les difficultés économiques et financières en difficultés politiques, situation qui n'est tenable que jusqu'à ce que le capital politique des autorités du pays soit épuisé. De ce point de vue, on peut considérer que les difficultés économiques et financières du pays, qui ont commencé avec la crise financière mondiale 2008, mais qui résultent surtout des guerres en Syrie et en Irak, et de leurs conséquences dramatiques, ont abouti à une fragilisation de l'équilibre politique jordanien .

De ce point de vue, il faut donc espérer que les attentes de la communauté internationale en matière d'ajustement budgétaire soient tempérées par la prise en compte des réalités politiques et de la nécessité de sauvegarder la stabilité de ce pays .


* 5 Les manifestations ont réuni jusqu'à 60.000 personnes dans le pays.

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