C. LA RUINE DE L'IRAK
L'Irak constituait, avec la Syrie, le débouché économique naturel de la Jordanie. En effet, la Jordanie formait un trait d'union entre ces deux pays et la mer Rouge, jouant en quelque sorte le rôle de plate-forme logistique pour les économies de ces deux pays.
L'enchaînement des drames vécus par l'Irak avec la seconde guerre du Golfe tout d'abord, puis la guerre civile, et enfin l'émergence de Daech sur une large partie du territoire, a eu plusieurs conséquences considérables pour la Jordanie :
• l'arrêt des échanges économiques avec ce pays, symbolisé par la fermeture de la frontière irako-jordanienne ;
• l'arrivée en Jordanie d'environ 60.000 réfugiés irakiens, issus notamment des minorités religieuses persécutées par Daech. A ces 60.000 réfugiés s'ajouteraient environ 70.000 Irakiens déjà établis en Jordanie.
La délégation a été informée des très grandes difficultés dans lesquelles vivaient les réfugiés irakiens . En effet, ceux-ci, à la différence des réfugiés syriens, n'ont pas de statut bien défini auprès des autorités du pays , et ne bénéficient pas en particulier de l'accès aux services publics . Certains de ces réfugiés vivent donc dans un dénuement total. Votre commission a eu l'occasion de se pencher à plusieurs reprises sur la situation des populations qui ont été persécutées en Irak parce qu'appartenant aux communautés chrétiennes ou à d'autres minorités. S'il faut espérer que ces populations puissent rentrer chez elles, il faut aussi être lucide sur les difficultés qui doivent pour cela être surmontées. Il faut en particulier que ces réfugiés puissent avoir confiance en leur sécurité s'ils venaient à rentrer en Irak.
La frontière avec l'Irak est désormais rouverte, mais les échanges économiques tardent à reprendre réellement.
D. LA TRAGÉDIE SYRIENNE
Il est évident que, pour la Jordanie, le fait marquant des années récentes est la guerre civile en Syrie . Il faut rappeler que la Jordanie a 375 km de frontière commune avec la Syrie . De façon assez comparable avec ce qui s'est passé pour l'Irak, mais dans de toutes autres proportions, les conséquences de la guerre en Syrie ont été doubles pour la Jordanie :
• la fermeture du marché syrien a contribué à l'effondrement de la croissance de l'économie, et ce d'autant plus que la Syrie était aussi le passage vers les marchés turc et libanais ;
• le conflit a entraîné un afflux massif de réfugiés syriens en Jordanie. Si les autorités jordaniennes évoquent souvent le chiffre de 1,3 millions de syriens en Jordanie, y compris les non-réfugiés, les estimations du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) sont plus proches de 700.000 personnes réfugiées .